Projet 70273

Le Projet 70273, trois ans après !

Hier Jeanne Hewell-Chambers fêtait son anniversaire, mais surtout les trois ans du Projet 70 273. Un rêve insensé lancé sans imaginer un instant le défi que cela représentait d’honorer les victimes de la folie nazie, la plupart des handicapés, cobayes pour mettre au point les chambres à gaz. 70 273 personnes sacrifiées pour en tuer des millions d’autres, tout aussi innocentes.

Parmi les plus récents quilts de France, celui de Danielle Michon (31), si beau…
… et ces œuvres collectives assemblées par Annie Labruyère (Des Tulipes et des Coeurs) mesurant chacune environ 3 mètres.

C’est la grande cause de sa vie, exposer un jour dans un lieu qui a du sens 70 273 duos de croix rouges en tissu, symbolisant les croix apposées par le corps médical, signifiant ainsi que ces personnes ne « méritaient » pas de vivre. Ce Projet est conduit bien sûr pour son résultat, mais aussi pour toutes les actions d’éducation induites par ce mouvement pour que, plus jamais, les handicapés ne soient dépréciés en tant que personnes.

Ce merveilleux quilt aux 101 vies commémorées est de Bee Maïté Findeling (31)

Une telle organisation ne se fait pas sans des hauts et des bas, sans excitations et découragements, Jeanne a tout vécu ! Mais je crois bien que les milliers de rencontres de personnes de bonne volonté qui ont jalonné son parcours effacent l’épuisement de ce travail gigantesque.

Alors la grande question est : où en sommes-nous dans le comptage ? Pour vous donner une idée, nous en étions déjà (ou seulement !) à 15 % du but après l’exposition de Lacaze (Tarn). Hier, Jeanne nous a fièrement annoncé que nous en sommes à :

XX XX XX    72 055    XX XX XX 

Oh OUI, nous avons dépassé le but grâce à tous les efforts autour de ce projet magnifique !

Badge à partager !

Un peu partout dans le monde des croix sont encore cousues, des expositions s’organisent, pour continuer l’effort de pédagogie.

Vous êtes si nombreuses en France à avoir généreusement participé, merci du fond du cœur ! Bientôt des nouvelles sur la concrétisation de ce Projet,  l’annonce de la date et du lieu de l’exposition de ces centaines de quilts !

Jeanne et Tari envahies par l’émotion en entrant dans le Temple de Lacaze, en arrière-plan Cécile et moi.
Devant le château de Lacaze…

Un immense merci aux quilteuses occitanes qui ont tellement œuvré dès le début de l’aventure, au Maire de Lacaze dans le Tarn qui nous a donné les clés du Temple pour la première exposition mondiale, à ma chère Cécile… Oui nous avons réussi ce pari fou ! Et surtout, bravo à Jeanne et sa fidèle amie Tari 

30 réflexions au sujet de “Le Projet 70273, trois ans après !”

  1. Je suis très heureuse de la réussite de ce projet qui nous tenait tant à coeur . Je vais de suite en faire part à  » Un temps pour soi  » , club d’activités manuelles de Lentigny ( Loire 42 ) qui a participé au projet lors de téléthons et journées amicales .
    Merci pour votre blog , votre générosité et votre motivation .
    Amicalement
    Annie Paire

    J'aime

  2. Magnifique mais…….
    Et si nous faisions des plumes pour tous les Indiens que les ancétres des actuels américains ont tué sur un sol qui ne leur appartenait pas ?
    Parce que les Américains comme un redresseur de torts sont quand même des Géants.

    J'aime

  3. J’allais partager aujourd’hui aussi la réussite du projet fou de Jeanne. Je suis heureuse d’y avoir participé . C’est impressionnant de voir comment avec nos aiguilles et quelques tissus, on arrive à se réunir dans le monde entier pour un projet aussi important. J’espère que le regard de certains changera face aux personnes handicapées qui ont tant à partager avec nous.

    J'aime

    1. Je n’oublie pas ton importante participation et la motivation que tu as su entretenir ! Oui il faut partager au maximum par égard envers tous ceux qui y ont pris part, un peu, beaucoup, passionnément…

      J'aime

  4. je suis vraiment contente que ce projet ait réussi!! et d’y avoir participé à ma toute petite échelle
    merci beaucoup pour cette bonne nouvelle
    Bonne journée à toutes
    Chantal

    J'aime

  5. C’est superbe à l’heure où l’information, la véracité des faits sont tellement et paradoxalement pour un monde connecté si malmenées. Bravo.
    Maintenant nous pourrions broder des coquelicots pour soutenir ces jeunes qui réagissent à notre immobilisme devant l’etat De leur planète. Même couleur de l’alerte et de l’urgence ….
    On peut aller jusqu’a L’orange .

    J'aime

    1. Chaque beau projet a des chances de trouver son public.
      « Nous voulons des coquelicots » est une magnifique cause. Je ne peux pas l’organiser (un gros projet en cours dont je parlerai avant la fin du mois) mais s’il se met en route (ou l’est-il déjà ?), crois bien que je le soutiendrai ! Si tu as des infos précises à me donner, je les relaierai avec grand plaisir.

      J'aime

      1. Non , je le lance comme un ballon rouge dans le ciel …..Mais il faudrait lui donner un lien sur terre. Personnellement je ne peux pas et ne souhaite charger mon escarcelle de retraitée, plus. Mais si quelqu’un le prend j’accompagne bien volontiers. Un temps pour tout, il fut savoir avec le temps faire de la place comme dans les placards ! Mais c’est vrai qu’ adresser une forme de soutien à ces jeunes et à ce mouvement qui démarre….Bon je vais peut être contacter le responsable ! A suivre….

        J'aime

  6. je suis contente de voir ce résultat grandiose,j’y ai participé modestement mais bravo à toutes celles qui ont suivi le mouvement.

    J'aime

    1. Grandiose, c’est le mot ! J’y croyais dès le début, malgré l’énormité du projet qui faisait douter plus d’une, l’hésitation de remuer la boue du passé, et de multiples autres questions.
      Merci Jocelyne pour ta participation !

      J'aime

  7. tres heureuse d’avoir participer a ce projet, même humblement en faisant quelques croix avec mes amies de mes clubs.

    J'aime

  8. Depuis ce matin, j’ai des frissons quand je lis et que je pense à ce Projet incroyable. Article à venir mais j’attends une réponse de Jeanne! Quelle aventure, quelles solidarités!

    J'aime

  9. Super bonne nouvelle, ! Comme toutes les participantes je suis contente d’avoir aidé, un tout petit peu, à relever ce défi . Bravo à toutes

    J'aime

  10. Quelle merveilleuse nouvelle. 72055 et … au lieu de 70273 ! La solidarité a supplanté la haine. Quelle victoire ! Très joyeux anniversaire, Jeanne !

    J'aime

    1. Comme l’explique Jeanne en anglais sur son blog, des manifestations sont encore en cours et on continue encore, car si 70 273 est le nombre officiel, il y en eut d’autres. Le temps de finaliser la Grande Exposition, cela continue, sans pression. La victoire est ici et maintenant, le défi relevé, les explications maintes fois données, les consciences éveillées.

      J'aime

  11. un magnifique projet qui montre que l’on peut aussi faire des choses positives pour soigner les blessures du passé. Mais il y a encore beaucoup de choses à faire côté éducation pour la tolérance…

    J'aime

  12. Une amie en maison de retraite qui a passé une partie de sa vie à faire du Patch, a réalisé quelques blocs de croix après que je lui ai parlé de ce projet… Que peut-on en faire actuellement ? Quelle incroyable aventure !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.