C’est en ce moment, jusqu’à dimanche soir, la vingtième édition…
Cela se fête dès l’entrée avec une très belle partie consacrée aux expos d’artistes et associations.

J’ai enfin pu apprécier autrement qu’en photos la sélection du concours Modern Quilt de France Patchwork. Comme toujours, quelle différence entre les photos et les œuvres ! Ces quilts m’enthousiasment et, comme j’ai passé un bon moment à les admirer (et faire la police : on ne touche pas, c’est une oeuvre d’art !!), j’ai entendu beaucoup de réactions élogieuses, d’admiration devant le travail et surtout le résultat esthétique. Le public est enfin mûr pour apprécier. Il y a quelques années encore, les réflexions auraient été en majorité : Pff, c’est à la machine, je n’aime pas… Bravo à toutes ces dames qui savent évoluer et reconnaître le talent des artistes modernes ! Vous trouverez ici une galerie FP complète avec le nom des œuvres et des artistes.
Non loin de la galerie France Patchwork, Andrée Leblanc expose ses quilts en log cabin, toujours impressionnants.
Depuis quand existent ses « toolless », les imprimés sur tissus qui permettent un log cabin précis ? Bien plus de 10 ans je crois bien !
Les amis de Labastide-Rouairoux ont un stand très sympa, montrant notamment une sélection d’art postal, qu’ils reçoivent année après année pour la Fête du Fil. Une dame fait une démonstration de tissage. Ce sont des gestes fascinants et je trouve les tisseuses toujours jolies, leurs gestes sont si harmonieux, les matières si douces et naturelles…
Ma découverte du jour fut le brodeur-poète Dimitri Vontzos. Je n’avais encore vu ses broderies que dans le magazine de La Pratique du Patchwork. Il réalise des petits tableaux, comme des cartes postales de villages où l’on sent la lumière du sud. Le trait pourrait être un trait de crayon, mais c’est du fil. Chaque tableau est adorable.
Il excelle aussi dans des œuvres contemporaines bien plus audacieuses, maniant le feu et l’eau, en bon Grec amoureux de la Méditerranée.
Désolée, Dimitri, mes photos ne rendent pas justice à tes tableaux !
Ce qui m’a impressionnée au premier coup d’œil également, c’est sa Polyphonie aquatique… et l’étonnante interprétation qu’il en fait, comparant cette oeuvre harmonieuse mais morcelée avec notre Europe à la brillante culture mais à l’économie complètement déchirée entre des forces antagonistes.
Les détails sont étonnants, le fond bleu étant mi-brodé de blanc, mi-appliqué de Velcro pour pouvoir ajuster les carrés colorés dessus ! Il faut l’écouter et le regarder nous révéler les formes d’hippocampes, de poissons qui se retrouvent dans les entrelacs blancs… Grâce au Velcro, le tableau vit et évolue !
Vous verrez de bien plus belles photos que les miennes chez Nathalie La Bastidane, cette oeuvre ayant été exposée précédemment à SMM.
Dimitri expose régulièrement dans toute la France, guettez ce nom : Dimitri Vontzos !
Et bien sûr les exposants vous attendent, nos achats les aident à vivre !
Le stand France Patchwork est au E11 : comme d’habitude c’est le lieu de rendez-vous et de convivialité !
Nous étions tout à l’heure à Toulouse et nous avons aussi admiré ces œuvres à l’entrée. Nous avons parlé avec nos « voisins » de Labastide Rouairoux, les remerciant du travail qu’ils effectuent pour nous proposer une manifestation toujours plus attractive. : 20 ans en 2019 !
Et en repartant nous avons eu le bonheur d’un échange avec Françoise Prax. Comme cette créatrice nous manque, tant au niveau de sa boutique Alphabet irremplaçable que de ces créations de broderies. Le salon en lui même : bof … il vaut mieux faire du scrapbooking que de la broderie, le patch étant un peu mieux représenté.
Mais il y avait de très bons gâteaux !!!
J’aimeJ’aime
Bravo! Ces dames sont de vraies artistes! Je suis si heureuse de voir des quilt modernes surtout ceux fait par celles que je connais parce qu’elles ont fait des stages avec moi en Suisse et en France. J’ai eu le plaisir de voir leur sens d’experimentation, de design, et, comme toutes les artistes de ce salon, l’habitude de voir, « d’un autre oeil. »
Merci, Katell, pour tes photos!
bzzzzz,
Rayna
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes ces magnifiques photos j’adore la 2cv, les modern quilts sont fantastiques, et quels beaux quiltings, bravo à toutes ces artistes, je regrette de ne pas pouvoir y aller
Bon salon à toutes
J’aimeJ’aime
Merci Katell pour ce partage , bravo à tous ces artistes aux doigts de fées.
J’habite un peu trop loin de Toulouse pour pouvoir y aller…
J’aimeJ’aime
Merci pour ces photos. Je n’y vais plus car plus d’exposants intéressants pour moi. Pourquoi ce salon est devenu si « pauvre » ? C’était tellement bien avant. Tant d’exposants disparus…alors l’emplacement est il trop cher, ne vendent t’ils pas assez ? Quel dommage ! Adieu la couserie créative, Odile Balloeuil, Dotty rose, Peintures paysannes d’Europe et j’en passe…
J’aimeJ’aime
dommage, trop loin…..merci pour le reportage photo et présenter ce brodeur, nouveau pour moi. J’aime beaucoup sa troisième œuvre, très colorée…..
J’aimeJ’aime
Un peu loin pour moi, alors merci pour les photos et bon week-end. 🐝 au pays des 🐪
J’aimeJ’aime
Merci pour ces photos ; j’ai participé à ce concours et n’ayant pu me déplacer, je suis contente de pouvoir admirer tous les autres ouvrages qui ont été sélectionnés.
J’aimeJ’aime
merci pour ce reportage!
J’aimeJ’aime