Exposition, Salon ou festival

Le Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse 2018

C’est en ce moment, jusqu’à dimanche soir, la vingtième édition…
Cela se fête dès l’entrée avec une très belle partie consacrée aux expos d’artistes et associations.

DSCN4842
Une entrée dans la joie et la fantaisie !

J’ai enfin pu apprécier autrement qu’en photos la sélection du concours Modern Quilt de France Patchwork. Comme toujours, quelle différence entre les photos et les œuvres ! Ces quilts m’enthousiasment et, comme j’ai passé  un bon moment à les admirer (et faire la police : on ne touche pas, c’est une oeuvre d’art !!), j’ai entendu beaucoup de réactions élogieuses, d’admiration devant le travail et surtout le résultat esthétique. Le public est enfin mûr pour apprécier. Il y a quelques années encore, les réflexions auraient été en majorité : Pff, c’est à la machine, je n’aime pas… Bravo à toutes ces dames qui savent évoluer et reconnaître le talent des artistes modernes ! Vous trouverez ici une galerie FP complète avec le nom des œuvres et des artistes.

DSCN4836

DSCN4839

DSCN4841

DSCN4840

DSCN4838

Non loin de la galerie France Patchwork, Andrée Leblanc expose ses quilts en log cabin, toujours impressionnants.
Depuis quand existent ses « toolless », les imprimés sur tissus qui permettent un log cabin précis ? Bien plus de 10 ans je crois bien !

DSCN4843

Les amis de Labastide-Rouairoux ont un stand très sympa, montrant notamment une sélection d’art postal, qu’ils reçoivent année après année pour la Fête du Fil. Une dame fait une démonstration de tissage. Ce sont des gestes fascinants et je trouve les tisseuses toujours jolies, leurs gestes sont si harmonieux, les matières si douces et naturelles…

DSCN4833

Ma découverte du jour fut le brodeur-poète Dimitri Vontzos. Je n’avais encore vu ses broderies que dans le magazine de La Pratique du Patchwork. Il réalise des petits tableaux, comme des cartes postales de villages où l’on sent la lumière du sud. Le trait pourrait être un trait de crayon, mais c’est du fil. Chaque tableau est adorable.

DSCN4828

dscn4827.jpg

Il excelle aussi dans des œuvres contemporaines bien plus audacieuses, maniant le feu et l’eau, en bon Grec amoureux de la Méditerranée.

dscn4831.jpg

Désolée, Dimitri, mes photos ne rendent pas justice à tes tableaux !

Ce qui m’a impressionnée au premier coup d’œil également, c’est sa Polyphonie aquatique… et l’étonnante interprétation qu’il en fait, comparant cette oeuvre harmonieuse mais morcelée avec notre Europe à la brillante culture mais à l’économie complètement déchirée entre des forces antagonistes.

DSCN4823

Les détails sont étonnants, le fond bleu étant mi-brodé de blanc, mi-appliqué de Velcro pour pouvoir ajuster les carrés colorés dessus ! Il faut l’écouter et le regarder nous révéler les formes d’hippocampes, de poissons qui se retrouvent dans les entrelacs blancs… Grâce au Velcro, le tableau vit et évolue !

Vous verrez de bien plus belles photos que les miennes chez Nathalie La Bastidane, cette oeuvre ayant été exposée précédemment à SMM.

Dimitri expose régulièrement dans toute la France, guettez ce nom : Dimitri Vontzos !

Et bien sûr les exposants vous attendent, nos achats les aident à vivre !

Le stand France Patchwork est au E11 : comme d’habitude c’est le lieu de rendez-vous et de convivialité !

42972661_1613967405374052_9205760059601059840_n

9 réflexions au sujet de “Le Salon des Loisirs Créatifs de Toulouse 2018”

  1. Nous étions tout à l’heure à Toulouse et nous avons aussi admiré ces œuvres à l’entrée. Nous avons parlé avec nos « voisins » de Labastide Rouairoux, les remerciant du travail qu’ils effectuent pour nous proposer une manifestation toujours plus attractive. : 20 ans en 2019 !
    Et en repartant nous avons eu le bonheur d’un échange avec Françoise Prax. Comme cette créatrice nous manque, tant au niveau de sa boutique Alphabet irremplaçable que de ces créations de broderies. Le salon en lui même : bof … il vaut mieux faire du scrapbooking que de la broderie, le patch étant un peu mieux représenté.
    Mais il y avait de très bons gâteaux !!!

    J'aime

  2. Bravo! Ces dames sont de vraies artistes! Je suis si heureuse de voir des quilt modernes surtout ceux fait par celles que je connais parce qu’elles ont fait des stages avec moi en Suisse et en France. J’ai eu le plaisir de voir leur sens d’experimentation, de design, et, comme toutes les artistes de ce salon, l’habitude de voir, « d’un autre oeil. »
    Merci, Katell, pour tes photos!
    bzzzzz,
    Rayna

    J'aime

  3. Merci pour toutes ces magnifiques photos j’adore la 2cv, les modern quilts sont fantastiques, et quels beaux quiltings, bravo à toutes ces artistes, je regrette de ne pas pouvoir y aller
    Bon salon à toutes

    J'aime

  4. Merci Katell pour ce partage , bravo à tous ces artistes aux doigts de fées.
    J’habite un peu trop loin de Toulouse pour pouvoir y aller…

    J'aime

  5. Merci pour ces photos. Je n’y vais plus car plus d’exposants intéressants pour moi. Pourquoi ce salon est devenu si « pauvre » ? C’était tellement bien avant. Tant d’exposants disparus…alors l’emplacement est il trop cher, ne vendent t’ils pas assez ? Quel dommage ! Adieu la couserie créative, Odile Balloeuil, Dotty rose, Peintures paysannes d’Europe et j’en passe…

    J'aime

  6. dommage, trop loin…..merci pour le reportage photo et présenter ce brodeur, nouveau pour moi. J’aime beaucoup sa troisième œuvre, très colorée…..

    J'aime

  7. Merci pour ces photos ; j’ai participé à ce concours et n’ayant pu me déplacer, je suis contente de pouvoir admirer tous les autres ouvrages qui ont été sélectionnés.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.