A la dernière Journée de l’Amitié France Patchwork de notre département, Liane m’a montré un top trouvé dans une maison de famille. Elle voulait en savoir un peu plus sur ce bel ouvrage. C’est un top fait de blocs avec des appliqués variés et une mignonne bordure de triangle que nous appelons point de prairie. Du beau travail, même si son état le rend délicat à manipuler. Les couleurs restent vives et très contrastées. On voit bien que ce sont des teintures naturelles, faites à partir de végétaux ou autres matières naturelles. Le coton est légèrement irrégulier, certainement pas traité industriellement. Le fil utilisé pour l’appliqué est tout blanc, comme souvent pour les quilts anciens de toutes origines.
Je le soupçonnais venir du nord-ouest d’Inde mais sans certitude. De petites recherches sur internet confirment mon intuition, ce top fait partie des Ralli quilts faits par les peuples du nord-ouest de l’Inde et du sud du Pakistan, à l’est du fleuve Indus. Curieuse, je me suis acheté LE livre des Ralli quilts et je suis heureuse d’en connaître un peu plus à présent !
Dans cet immense territoire, on fait des quilts depuis la nuit des temps. Ils servent de couverture de lit, de tapis de sol, d’emballage et de protection d’objets, de coussin, de selle de cheval ou de chameau… Les tissus n’ont pas une longue durée de vie, mais on en trouve la trace sur diverses gravures. Les mêmes motifs se retrouvent sur d’antiques poteries et autres objets, et même sur des tombes.
Naguère les quilts n’étaient faits que pour la famille et constituaient une bonne part de la dot. A présent il existe des marchés et coopératives pour que les femmes puissent les vendre. Les convictions religieuses différentes, hindoues et musulmanes, ne semblent pas apporter de différences aux quilts.

On distingue trois familles de quilts mais souvent on trouve l’association des différentes techniques. La plupart sont de tissus unis, ce qui les rend à nos yeux très modernes !
Ceux en patchwork, faits de recyclage de tissus, ont des motifs géométriques qu’on retrouve identiques en Amérique. On peut les nommer Vol d’oie, Étoile de l’Ohio ou Sablier, mais nul doute qu’ils portent d’autres noms au Pakistan 🙂
Ceux en broderie sont souvent sur fond noir, ils sont faits par le peuple nomade du nord de cette région. Ils comportent souvent des miroirs appelés shishas, donnant un éclat incomparable.
Ceux en appliqué ont souvent des formes de flocons de neige dans un carré et les bordures sont parfois en appliqué inversé, produisant les mêmes dessins que des gravures sur bois de la région.
Allez voir sur ce blog de très belles photos de divers Ralli quilts.

La vallée de l’Indus abritait une ancienne civilisation brillante avant JC qui garde encore beaucoup de ses mystères… Comment lire leur écriture ? Pas de pierre de Rosette pour aider cette fois-ci.
A l’Âge de bronze, ils construisirent de grandes villes au meilleur système de drainage, de distribution et de conservation d’eau de l’époque. C’étaient de grands commerçants et constructeurs, plutôt pacifiques. Un déclin en 1700 avant JC est évident sans qu’on en trouve la cause jusqu’à présent. C’est peut-être une guerre, mais plus probablement un changement climatique, avec des crues dévastatrices, des famines ou épidémies qui précipitèrent la chute de cette civilisation qui fut redécouverte seulement au XIXe siècle.
Voici des détails du beau top de Liane :

Détail de la bordure :


Ma chère Liane, merci pour ta confiance, j’ai bien aimé partir à la recherche de l’origine de ce beau top ! A toi maintenant de chercher dans ta famille qui est allé dans cette région… ou bien est-ce simplement un coup de cœur chez un antiquaire ? Le mystère ne se lèvera pas nécessairement et cet ouvrage restera alors source de rêverie…
Superbe histoire, merci
J’aimeJ’aime
Je me suis régalée à faire les recherches !
Mais je regrette d’avoir fait paraître l’article sans les photos du top, voilà qui est réparé 🙂
J’aimeJ’aime
Merci recherches très intéressantes
je ne connaissais pas les rally quilts
je reviens de l Amour du Fil à Nantes . Que du bonheur!!
bon week end
J’aimeJ’aime
Le cru 2019 enchante tout le monde ! Je n’ai vraiment pas pu y aller, j’aurais tant aimé rencontrer Rachael Daisy dont j’ai parlé souvent sur ce blog…
J’aimeJ’aime
Oui cette Rachel sort du lot par ses créations…decouverte hier à Nantes…une artiste !
J’aimeJ’aime
Quel belle leçon d’art, de géographie et d’histoire en même temps. Les quilts nous apportent toujours quelque chose en plus du regard ou de l’admiration
Merci pour cette recherche, j’adore ce genre d’article étant moi même très curieuse et en particulier sur l’Inde.
Bon week end
J’aimeJ’aime
Merci Dane, le monde est plein de richesses…
J’aimeJ’aime
Très intéressant, pour les écritures, je pense à des tissus de récupération provenant de sacs d’alimentation.
J’aimeJ’aime
J’y ai pensé bien sûr… Il me semble bien que ce quilt est finalement assez ancien !
J’aimeJ’aime
Bonjour, enquête et article très intéressants, j’ai vu le quilt de Liane et j’avais pour ma part pensé à un applique Ketab de la région du Gujarat… il est superbement mis en valeur dans le jardin !
J’aimeJ’aime
Le Gujarat est à la limite de cette région, effectivement on n’en est pas loin, merci Marie !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce beau reportage, une belle découverte pour moi
J’aimeJ’aime
Liane nous a fait voyager avec ce beau top !
J’aimeJ’aime
un beau voyage grâce à ce patch!
J’aimeJ’aime