Nous avons 10 ans 🍀 2e jeudi

Vos mots doux tout au long de la semaine nous ont fait chaud au cœur ! Oui cet anniversaire est une fête pour les quilteuses, vous et nous. Les gagnantes des lots de la semaine dernière sont dévoilés ici en Edit de fin d’article, elles ont été prévenues par mail 🍀 !

A défaut de voyager en vrai, installez-vous pour un dépaysement dans l’espace et le temps, avec notre rendez-vous du jeudi…

Pour cette 2e semaine, parlons héritage. Savez-vous que les tissus Neelam représentent l’origine de nos tissus imprimés ? Si les Celtes ont, les premiers semble-t-il, tissé des rayures et des carreaux en teignant les fils de couleurs différentes avant le tissage, ce sont les Indiens (d’Inde) qui ont inventé l’impression sur tissu. Le moyen le plus utilisé a été, pendant des siècles, l’impression des dessins sur tampon. Emilie nous fournit cette vidéo de 3 mn 30 qui montre le travail actuel des artisans qui ont sauvegardé ces gestes ancestraux.

Les Européens ont longtemps fait venir les tissus imprimés d’Inde par terre (la Route de la Soie) puis par mer (en contournant l’Afrique, il n’y avait pas encore le canal de Suez !), et ils ont commencé dès la Renaissance à copier ce savoir-faire, puis à le perfectionner sans cesse : la révolution industrielle a bien commencé par les innovations dans le monde textile !

Vous pouvez lire cet article qui retrace l’histoire des tissus provençaux, copiés directement des Indiennes.

Avez-vous remarqué que, depuis quelques années, on ne se plaint plus des tissus qui affadissent au soleil, aux couleurs qui dégorgent ? Il y a eu une révolution silencieuse : l’impression numérique. Du progrès, toujours. De plus, nos cotons sont devenus extrêmement lisses et presque soyeux. Encore des améliorations de traitement, de tissage. Nos tissus destinés au patchwork sont d’une qualité nettement améliorée. J’apprécie les tissus modernes que j’achète en ligne. Nous avons de parfaites fournisseuses sur internet !

Toutes les transformations pour faire un tissu ont un coût écologique immense, mais le pire est celui des tissus de basse qualité pour la mode bon marché, qu’on jette si vite… Privilégions toujours la qualité, pour conserver longtemps les vêtements, et réjouissons-nous que les tissus de patchwork soient d’aussi bonne qualité : nos ouvrages dureront longtemps !

Ces tissus Neelam sont teints artisanalement à la garance (plante), ils sont très beaux et à la fois très peu impactants sur l’environnement.

J’aime profiter des tissus modernes mais j’apprécie de retourner régulièrement à l’authenticité des tissus Neelam. Après avoir visionné la vidéo ci-dessus, j’en retire un respect accru pour tous ces artisans, et une certaine fierté d’utiliser leurs tissus. Regardez-en un attentivement : la fibre est légèrement irrégulière, comme dans les tissus anciens qu’on trouve dans les armoires de grands-mères ou les brocantes. Le filage est resté traditionnel. La fibre non traitée absorbe très bien l’eau (très agréable en vêtement d’été). Les couleurs sont relativement limitées, car elles sont issues de la nature : indigo, curcuma, garance, etc., comme les couleurs des quilts du XIXe siècle et d’avant, avant la révolution chimique des pigments. Ils s’associent harmonieusement, à l’infini. Ils sont bien fixés, ils ne bougent pas dans le temps. Utiliser ces tissus, c’est un retour aux origines qui m’émeut.

Les imprimés classiques Neelam sont si proches des tissus d’antan que vous pouvez sans crainte les mélanger avec des tissus de reproduction dans vos patchworks traditionnels ! Je les utilise aussi facilement dans mes quilts modernes. Pas de frontière.

Neelam ne se contente pas de commercialiser des motifs traditionnels : ils créent régulièrement des motifs qui enrichissent leur offre. La plupart sont devenus des best-sellers !

Comment sont imprimés ces dessins ? Toujours de manière artisanale, le dessin est d’abord gravé dans un tampon en teck, puis… quelques photos vous donnent une idée du travail !

Le tuto de la semaine : les Chemins de Traverse

Cette semaine, j’ai honoré ces tissus à ma manière avec un bloc très basique et classique – des carrés – n’est-ce pas la base du patchwork traditionnel comme du mouvement moderne ? Quant aux astuces techniques, je mets aujourd’hui le focus sur les planches de repassage.

La semaine dernière, je vous proposais de couper des rectangles et des carrés : chercher les tissus, les repasser, les couper, c’est ici la partie la plus longue ! Ensuite, la couture se fera à la chaîne (sans couper le fil), ce qui rend les assemblages très rapides.

A gauche, une corbeille de rectangles de 10 x 5 cm et des carrés de 9 cm. Au milieu, des restes réutilisables et à droite, des chutes destinées à la poubelle… ou pas. On verra !
J’ai eu la grande chance de recevoir d’Émilie des bandes de lisières, des fins de rouleau qu’elle met de côté et j’ai conçu ce modèle pour les utiliser. Les imperfections ne sauteront pas aux yeux à la fin, j’en suis sûre ! J’ai utilisé ces bandes au maximum, mélangées avec mes propres métrages de tissus Neelam.
Pour les carrés de 9 cm, j’ai plusieurs fois assemblé des morceaux. C’est un authentique top de récupération.

Voici un bloc à l’endroit :

Les rectangles servent à faire des four-patch, faites-en 2 identiques à chaque fois et positionnez-les pour avoir une diagonale claire. En complément, deux carrés foncés de 9 cm de côté complètent ce bloc. Le matelas gris est ma nouvelle trouvaille : un tapis en pure laine, parfaitement isolant ! Il reste à la gauche de ma machine à coudre, petit fer branché, tout au long de la couture à la chaîne des blocs, pour les repassages intermédiaires nécessaires.
En fin de journée, je fais une erreur de montage ! Il est temps d’arrêter…
J’ai fait 49 blocs, quelle joie de m’amuser avec ces imprimés ! Vient le moment de repasser les blocs par rangée sur une nappe à repasser. J’utilise ici ma centrale vapeur pour avoir les tissus bien plats.
C’est le moment de l’équerrage des blocs. Je remarque que la dimension qui convient est 15,5 cm de côté. J’utilise la plaque rotative, mais une petite plaque qu’on tourne sur elle-même suffit !
49 blocs plus tard…

Que donne ce top aux chutes de tissus Neelam ? Moi je le trouve très beau…

Les Chemins de Traverse, un top comme je l’imaginais, très riche visuellement et très gai ! Il mesure 1 mètre de côté et, promis, il sera quilté pour le présenter à Lacaze en juin prochain !

Tuto bonus 1 : Pas de chichis

Avec les mêmes découpes, on fait un 4-patch à l’aide de deux rectangles de 10 x 5 cm. Puis on coupe en diagonale deux carrés de 9 cm qu’on coudra autour du 4-patch qui devient le centre. Avant de couper en diagonale, je repasse bien les carrés et j’évite de déformer ; en effet, les tissus Neelam sont fins et souples ! Si vous souhaitez plus de rigidité, n’hésitez pas à utiliser une bombe d’amidon. Comme le modèle précédent, c’est addictif ! Et vous pouvez très bien mélanger tous vos tissus, surtout si vous maintenez une unité de gamme de couleurs, cela s’harmonisera avec naturel. Pas de chichis, on peut tout mélanger !

Tuto bonus 2 : le biscornu

Il est extrêmement célèbre chez les brodeuses, moins chez les quilteuses, mais puisqu’on est dans les 4-patch, voici un tout petit ouvrage à faire de nouveau avec les plus jeunes.

Deux 4-patch de même dimension sont nécessaires, toujours constitués de rectangles de 10 x 5 cm. Imaginez qu’on va les coudre endroit contre endroit, comme un coussin. Eh bien, on va décaler la couture d’un demi-côté, soit d’un carré et à chaque carré, on a un changement de direction (un angle) soit dessus, soit dessous ! Un peu inconfortable, mais on s’en remet. C’est plus facile à la main car il faut éviter de coudre dans les marges de couture.

Bien sûr, on laisse un espace de 2 segments pour retourner puis bourrer le biscornu. Tiens, mes rognures des 49 blocs ci-dessus vont judicieusement remplir ce petit ouvrage ! Rien, vraiment rien ne se perd… Puis deux jolis boutons anciens finissent de donner la forme… biscornue.

Mes astuces de repassage

Ma table pliante à repasser est vieille, toute cabossée. Elle est étroite et frustrante, jamais assez de place pour poser mes blocs en série. J’ai donc changé complètement de matériel, au lieu de la remplacer à l’identique.

Le carré de feutre de laine est très agréable, il restaure la chaleur et tout est parfaitement repassé à sec ! Je ne recommande pas d’utiliser la vapeur dessus, ou alors il faut ensuite le laisser sécher en profondeur. C’est un achat qui dure la vie d’une quilteuse, et j’aime ça.

A acheter Chez Emma ou ailleurs, c’est un achat que vous ne regretterez pas !

Pour le repassage « en grand », j’ai une nappe de 120 x60 cm (marque Brabantia) où j’utilise la vapeur, même sur une table en bois ! Je peux y aussi vaporiser mes petits péchés mignons (amidon ou aide au repassage en bombe), il se lave d’un coup d’éponge. La seule fois où je le protège, c’est quand je fais des Bee’s wraps : je n’oublie surtout pas le papier cuisson dans ce cas.

Des cadeaux, cette semaine encore !

Même procédure que la semaine dernière, c’est Émilie qui régale ! Rendez-vous sur son site pour jouer et gagner !

A la semaine prochaine, toujours avec Neelam !
Katell

49 commentaires sur « Nous avons 10 ans 🍀 2e jeudi »

  1. J’adore ce modèle Katell, la simplicité du montage met tellement bien en valeur la beauté des imprimés des tissus. Tu es la reine du patch !!!!

    J’aime

  2. Bon anniversaire à votre blog. Un grand merci pour tous vos articles et continuez à nous faire découvrir le patchwork et ses origines.

    J’aime

    1. L’histoire des textiles est tellement imbriquée avec la grande histoire, mine de rien ! Et c’est un thème universel… Il y aura sans doute encore beaucoup à raconter dans les mois et années à venir !

      J’aime

  3. Très intéressant cet article sur les tissus Neelam.
    Super tes modèles de patchwork, c’est très beau et sympa à faire. En plus parfait pour utiliser les restes de tissus
    Merci katell

    J’aime

    1. C’est ce que je fais encore pour la semaine prochaine, je travaille encore avec les bandes offertes par Emilie… et des petits ajouts inattendus !
      Merci et à la semaine prochaine !

      J’aime

  4. Super cette présentation de tissus Neelam et très intéressant .
    J’ai mes petites filles cet après-midi. …On va faire un essai de berlingots !
    Bon anniversaire au blog et surtout continuez
    Cordialement

    J’aime

    1. J’espère que les berlingots ne seront pas trop difficiles à faire !
      En mai, Emilie fera un récapitulatif des ouvrages faits à partir des tutos, vous pouvez envoyer les photos à contact@neelam.fr en racontant la petite histoire !
      Merci et à la semaine prochaine !

      J’aime

  5. Tout simplement MAGIQUE!!
    Magie de l’Inde et ses artisans
    Magie des tissus leurs dessins et leurs couleurs
    Magie de Neelam qui nous les met à portée d’aiguille
    Magie de tes tutos idés et réalisations
    Magie du jeudi matin
    Un immense merci Katell

    J’aime

    1. Un vrai bonheur de te lire, mille mercis !
      Un peu de magie dans notre monde troublé ne peut que faire du bien, à moi-même d’abord, car les projets avec les tissus Neelam sont tellement valorisants… Je redécouvre des harmonies oubliées.

      J’aime

  6. Que de cadeaux ces idées à faire et à refaire. Ton modèle est très beau, j’adore et le reportage vidéo de Neelam est très intéressant.

    J’aime

    1. Oui, c’est bien chez Neelam que ça se passe ! Et l’important est de mettre un message, pas grave si on ne sait pas combien de tissus Neelam se cachent dans Mon Amie la Rose…

      J’aime

  7. merci pour ces explications pour utiliser les restes , même les « rognures » et pour le montage d’un biscornu .
    il est important d’être sensible à l’origine de nos tissus car trop d’esclaves dans les pays pauvres fabriquent des tissus utilisés pour la confection à bas prix des grandes surfaces.

    J’aime

    1. Oui, trop de fabrications ne remplissent aucune case de qualité ni de respect des personnes. Les tissus de patchwork actuels ne sont pas concernés, ils ont de plus en plus des labels de qualité exigeants (pas de substance nocive). Je vois de vrais progrès !

      J’aime

  8. Oh là là ! Moi qui trouvais les tissus Neelam un peu trop « ternes », je découvre des tissus lumineux et gais dans les collections que tu nous présentes. J’aime beaucoup ton nouveau quilt . Je crois que je vais le tenter et interrompre mon jardin de grand mère qui me permettait d’utiliser un grand nombre de chutes. ….
    Merci Katell pour tes bonnes idées.
    Nicole

    J’aime

    1. Bonne redécouverte des tissus Neelam Nicole !
      C’est vrai que les blocs faciles permettent de superbes tops faits de scraps, celui-ci en est un. Il suffit de faire attention aux clairs et foncés. On peut d’ailleurs inverser les clairs et foncés pour un tout autre effet !

      J’aime

  9. Comme j’adore les scraps quilts, je ne peux que tomber sous le charme .
    Cet assortiment de rouges que tu nous montres est fabuleux.
    Bonne journée 😘

    J’aime

  10. Merci pour ce passionnant article. J’ai eu la chance de faire un stage de teinture au tampon au Musée du Tissu à Mulhouse. Et ensuite, nous pouvions utiliser nos propres tissus dans un quilt. C’est le premier que j’ai vraiment terminé, car j’avais trouvé exactement le motif que je voulais. Et je ne jette jamais le moindre morceau de tissu, si petit soit-il. J’ai des tiroirs entiers de mini-mini chutes, car je veux pouvoir les insérer dans des tableaux textiles quand je me sentirai assez forte en créativité. Emma a fait une vidéo un jour sur ce type de technique avec plein de tout petits bouts. Mais je bourre aussi des coussins quand cela déborde. Encore merci pour ces beaux projets très inspirants et je découvre d’autres tissus Neelam que je n’avais pas encore vus sur les salons

    J’aime

    1. A Mulhouse, je crois qu’il y a de fabuleuses collections de tissus anciens et leurs tampons…
      Et effectivement, Emma montre beaucoup de belles techniques dans ses vidéos, c’est notre encyclopédie francophone !
      Merci Evelyne.

      J’aime

  11. Merveilleux article et votre patch est superbe. J’adore les tissus de Neelam qui me rappellent tellement l’Inde merveilleuse où je suis allée de nombreuses fois. Je vais mettre un peu de temps à assembler tous mes petits carrés car à l’inverse de vous je ne fais jamais un patchwork à la machine et je quilte à la main ! ancestral certes mais c’est la magie du petit point !
    Encore un grand merci pour votre bloc qui est toujours tellement intéressant.

    J’aime

    1. J’assemble à la machine presque toujours, mais j’aime beaucoup quilter à la main, quand je sais que j’aurai le temps… Je comprends pleinement ce plaisir ! A chacune de trouver son équilibre et ce qu’elle aime vraiment faire. On a assez de contrainte dans la vie pour s’en ajouter dans les loisirs !

      J’aime

  12. Merveilleux article et votre patch est superbe. J’adore les tissus de Neelam qui me rappellent tellement l’Inde merveilleuse où je suis allée de nombreuses fois. Je vais mettre un peu de temps à assembler tous mes petits carrés car à l’inverse de vous je ne fais jamais un patchwork à la machine et je quilte à la
    main ! ancestral certes mais c’est la magie du petit point !
    Encore un grand merci pour votre blog qui est toujours tellement intéressant.

    J’aime

  13. Formidable article. Et le régal absolu des tissus indiens Neelam!!! J’ai pensé à toi cette semaine, en essayant un dessous de plat; je ferai un article un de ces 4….avec le lien bien sûr!!!

    J’aime

    1. Un mois de tissus indiens pour ces 10 ans, c’est la redécouverte de sensations et d’harmonies différentes, une réelle plénitude. Très bien, le dessous de plat, j’irai voir avec grand plaisir !

      J’aime

  14. Très joli quilt avec les chutes de Neelan j’ espère du fond du coeur pouvoir le voir à Lacaze . merci pour le tuto du biscornu , j’ en avais un en broderie , je vais essayer d’ en faire un en tissu avec ma petite fille , future patcheuse , elle adores les tissus , les fils etc……sans oublier les petits morceaux qu’ elle colle puis on fait un zigzag machine et ensuite elle découpe des formes . beaucoup de bricoles ces derniers jours .Bonne soirée

    J’aime

  15. Très beau reportage sur les tissus Neelam .
    Je suis éblouie par la diversité des motifs .
    J’ai acheté des tampons pour la beauté du dessin … mais les ai laissés en décoration tellement je les trouve raffinés . Faudrait peut- être passer à l’acte .
    Maïté-BeeBee

    J’aime

    1. Katell, je suis l’heureuse gagnante du 1er prix du concours de la semaine dernière et je viens de recevoir mes cadeaux . Les tissus sont absolument superbes et je vais prendre mon temps pour choisir un projet qui soit à la hauteur … quant au Bee book, j’en avais déjà un exemplaire, commandé lors de sa parution, alors je garde précieusement celui qui est dédicacé et je vais donner l’autre à une amie patcheuse, histoire de répandre « la bonne nouvelle » !
      Un très grand merci donc pour cet envoi et aussi pour ce blog que je lis toujours avec autant de plaisir .
      Bonne continuation pour les 10 ans à venir !
      Bien amicalement
      Chantal

      J’aime

      1. Que je suis contente ! Heureuse que ces tissus trouvent un si bon accueil, leurs différences font leur charme et leur force ! Quant au livre, c’est bien ce que nous espérions : au cas où une personne l’ait déjà, elle peut offrir son précédent exemplaire à une amie… Alors merci beaucoup pour ce témoignage…. et bravo pour cette chance qui vous a souri !

        J’aime

    2. Merci Régine ! La profondeur des indigos asiatiques a causé le déclin du bleu européen fait au pastel… Mais il est si intense qu’on leur pardonne bien volontiers !!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.