Expositions estivales des quilts météo

L’engouement pour les quilts-météo ne faiblit pas, les conversations sympathiques se poursuivent sur Facebook, les quilts 2022 commencent à prendre des couleurs…

Quilt météo 2022 au 1er mars, de Maïrrhus Izenah, en Bretagne

Si vous ne l’avez pas encore visionnée, voici une visite de l’expo des Temperature quilts (quilts-météo en anglais) à Phoenix, Arizona, en février dernier, lors du QuiltCon (exposition annuelle majeure de quilts modernes), filmée par Tia Curtis : film Phoenix. Vous verrez là aussi des quilts exceptionnels !

Comme promis, deux expositions sont prévues cet été en France : à Lacaze (81) au Temple les 25 et 26 juin 2022 et à Paris 12e, au Centre culturel Anim’ Bessie Smith (19 rue Hénard, métro Montgallet, ligne 8), du 7 au 28 juillet 2022. D’autres expos se préparent dans l’Est… mais chaque chose en son temps !

Nous allons exposer des quilts inédits (il y aura 2 ou 3 exceptions à Lacaze), de 2020 et 2021 bien sûr. Nous gardons la même organisation que l’année dernière pour la sélection, à savoir que nous attendons une photo de votre quilt, les dimensions (hauteur x largeur) et votre prénom-nom en clair. Vous pouvez donner votre préférence de lieu d’exposition, Lacaze ou Paris, en fonction de vos déplacements. C’est tellement chouette de voir son propre quilt exposé ! Je compte en particulier sur les quilts-météo d’Occitanie pour Lacaze ! Pour ceci, une adresse dédiée :

quiltmeteo2022@gmail.com

Date limite de réception des candidatures : le 15 avril.

Sophie, Kristine et moi aurons la difficile tâche de sélectionner les quilts, afin qu’il n’y ait pas trop d’œuvres ressemblantes ensemble, et aussi en fonction des capacités des deux lieux d’exposition. Résultat vers le 20-30 avril par mail.

La réception des quilts se fera à partir de la mi-mai. Les participantes s’engagent à payer le prix aller-retour de l’envoi de leur quilt.

Pour vous donner l’eau à la bouche, voici le quilt-météo 2021 de Marie-Odile Prévost, qui avait déjà fait un QM en 2020 !

Nous vous promettons de belles découvertes cette année encore !

C’est tout pour aujourd’hui, ou presque, voici un bloc presque fini en hommage à l’Ukraine, fait par Cécile Milhau, celle qui organise les expositions ARTPELHOT à Lacaze, parmi lesquelles les quilts-météo :

De gros nuages dans le ciel ukrainien, que nous espérons voir s’éclaircir très vite…

Merci pour tout, vous qui me lisez,
et en avant pour les expositions estivales des quilts-météo !
Katell

Retrouvons-nous auparavant aux Journées de l’Amitié organisées par France Patchwork ! Je serai à La Barben le 19 mars avec FP 13, à Amélie-les-Bains (66) le 26 mars et à Fayssac le 6 mai avec FP 81.

Des quilts distribués en Australie

Au moment où nous voyons la vie en bleu et jaune, rappelons-nous, en janvier 2020, quand nous faisons des blocs-arbres ou des poches pour koalas…

Même dans leurs rêves les plus fous, les Australiennes n’avaient pas imaginé tant de blocs arrivés du monde entier : + de 16 000 ! On imagine leur joie, mais aussi l’immense travail à faire pour assembler et quilter ces témoignages de soutien. Sans compter la pandémie qui a tout compliqué…

Des quilts et leurs dos étiquetés.

Il y en a eu assez pour faire 800 quilts, tous terminés, tous étiquetés au dos comme on peut le voir ci-desssus, qui peu à peu sont distribués aux familles ayant subi des dommages – le plus souvent ils avaient tout perdu. C’est maintenant une nouvelle vie et la reconstruction et les quilts offerts sont à chaque fois reçus avec beaucoup d’émotion.

Juste avant de les offrir, la ville de Moruya (New-South-Wales) exposera 60 de ces quilts du 14 au 31 mars. Leur ville était la proie du mega-feu fin 2019 et début 2020. Il est certain que cette exposition sera très touchante.

C’était juste pour vous donner quelques nouvelles de vos blocs…

A demain pour d’autres aventures
et l’explication de la nouvelle bannière,
Katell

Soutenir les Ukrainiens – Suite

Non, ce n’était pas un cauchemar, c’est la triste réalité. Chaque jour a ses informations glaçantes, ses images-choc venant d’Ukraine. Après la pandémie, la guerre en Europe. Certains réussissent à nous faire presque sourire de la situation malgré tout :

Vladimir Putin a obtenu le Prix Nobel de la Médecine 2022 pour ses extraordinaires efforts pour mettre fin à la pandémie du Covid19. Humour noir bien sûr, mais en effet, comme par magie, on ne parle plus du virus, comme s’il avait disparu… (Twitter JJ Greg)

Nous vivons en outre dans un monde qui entretient la peur, avec nos réseaux sociaux et nos chaînes d’information continue. Mais c’est une chance aussi, celle d’avoir des informations sur place, sans intermédiaire : plusieurs quilteuses ukrainiennes communiquent, nous les soutenons autant que possible sur Instagram et surtout Facebook. On ne peut pas nous cacher le désarroi des gens qui vivaient il y a 15 jours encore une vie normale.

Que faire ?

Dès les tout premiers jours, nous avons su que l’urgence est dans l’aide médicale et matérielle. Les organismes habituels s’organisent pour porter un soutien maximum aux frontières, où se retrouvent des centaines de milliers d’Ukrainiens – femmes et enfants pour la plupart. Catherine Bonte, présidente de France Patchwork, a listé les plus connus qui sauront utiliser nos dons de la meilleure manière possible : Croix Rouge Internationale, UNICEF, Médecin du Monde, Secours Populaire, Fondation de France opération Ukraine …

Badge pour Journée de l’Amitié France Patchwork, proposé par Annick Magnier

Faire un don, c’est généreux et formidable. Une fois le virement fait, on ressent une certaine satisfaction, mais elle n’est pas toujours durable et ne comble pas notre angoisse. Nous avons survécu plus ou moins bien à l’incertitude du Covid19, la crainte pour ses proches et pour soi-même, et voilà que nous nous sentons menacés par cette guerre qui se passe en Europe. Notre territoire n’est peut-être pas menacé, nos militaires peut-être pas non plus, mais les informations nous rendent les Ukrainiens extrêmement proches et ne quittent plus nos pensées, la bravoure de leur Président et des habitants force l’admiration. Et voilà que la menace nucléaire empêche plus d’un de dormir sur ses deux oreilles. L’opacité du caractère putinien nous laisse dans l’incertitude et l’angoisse.

Une idée de don que je trouve originale et futée est donnée par Weeks Ringle (Modern Quilt Studio) : aller sur le site Airbnb pour louer une chambre le plus tôt possible et le locataire recevra votre argent le jour de votre séjour supposé. Vous êtes ainsi « an Angel Guest », un invité-fantôme dirait-on moins joliment en français, ou un client invisible. Il faut bien sûr signaler que c’est une fausse location. Un moyen direct, sans intermédiaire, de faire rentrer de l’argent pour la population. Tant que les réseaux internet fonctionnent encore en Ukraine, c’est très malin. Dans la même veine, on peut acheter des patrons ou des ouvrages aux artistes ukrainiennes par ETSY. Par ces biais, des liens amicaux peuvent aussi se créer…

Alors, que faire d’autre ?

Pour vaincre notre peur, se couper complètement des informations, pour faire comme si la vie post-Covid, pleine de joies et de loisirs retrouvés, était notre monde, est illusoire. La crispation ambiante aura bien fait de nous rattraper. Se raisonner pour ne pas passer la journée devant les infos – pour les personnes qui en ont le temps – est déjà une petite victoire contre l’angoisse.

Macron pense que « le pire est à venir » en Ukraine après son échange avec Putin. @tinypricksprojects. Voyez comme les informations se diffusent… Ce collectif américain brode des phrases quotidiennement.

La meilleure stratégie pour atténuer son angoisse, c’est sans doute l’action. On peut aller marcher bien sûr, c’est bien pour soi. N’oublions jamais ce remède miracle. Mais je pense bien sûr à des actions liées à la solidarité. Des milliers de personnes en France se remuent. Comme nous savons ce qui est urgent, des convois partent déjà, pleins de médicaments, de matériels de soins et d’hygiène. Je suis l’association catalane Alliance Occitanie-Ukraine qui existe depuis 14 ans, ils sont vaillants, organisés et pourtant submergés par le nombre de dons et de bonnes volontés (et trop de messages auxquels ils ne peuvent répondre!).

©Nadia Pellefigue / Twitter

Toulouse étant jumelée avec Kiev depuis 1975, de nombreux liens culturels et amicaux existent depuis longtemps. L’accueil ici se fera sans doute à grande échelle, tant par les particuliers que par la mairie et la région Occitanie. Nous avons une adresse (accueil-ukraine@mairie-toulouse.fr) pour notifier notre possibilité d’accueillir des personnes, temporairement ou à plus long terme. Ces listes s’établissent peu à peu un peu partout en France, contactez votre mairie si vous êtes volontaires : il y aura une centralisation nationale des offres pour diriger les réfugiés aux endroits disponibles.

Ce drapeau a été fait l’année dernière, pendant les célébrations joyeuses des 30 ans du pays libre. Sasha, quilteuse moderne ukrainienne, vend à présent ce petit modèle parce qu’on lui demande, du monde entier, comment aider. Elle est dans l’Ouest du pays, pour le moment épargné, mais qui abrite déjà plus de 40 000 réfugiés. Tout l’argent récolté sera pour leur venir en aide. C’est par ici, 5,66€ le patron ce jour (prix fluctuant en €).

Nous sommes des quilteuses et la solidarité passe irrémédiablement par nos ouvrages. Nous sommes faites ainsi ! Nous savons que nous n’allons pas pouvoir offrir des quilts dans les jours qui suivent… cela tombe bien car ils ne sont pas faits 🙃. Projeter de faire des blocs ou des quilts calme notre angoisse. Être dans l’action fait du bien…

Après le succès de l’offre de l’Australienne Kristy Lea @quietplay (voir mon article précédent), d’autres s’en inspirent. Cela fonctionne très bien aux États-Unis ! Pat Sloan par exemple, a échangé le modèle ci-dessous (que tout le monde pourrait faire d’après la photo) contre un don à l’UNICEF pour l’Ukraine. La dernière mise à jour est de 65 000 $ !

Bloc Pat Sloan pour des dons pour les enfants d’Ukraine

D’autres vendent des tee-shirts avec impression tournesol et mille autres objets… Mobilisation générale pour récolter de l’argent aux États-Unis..

Quant à Bonnie Hunter, elle va commencer un « Quilt Along » fin mars, pour guider et motiver celles qui souhaitent faire un grand quilt plein de cœurs bleus et jaunes ! Ces quilts pourront ainsi servir à lever des fonds avec des tombolas… ou offrir à des Ukrainiens.

Ce sont ces blocs que Bonnie vous invitera à faire avec ses précieux conseils à partir du 25 mars, voir les détails par ici : Quiltville

Et en France ? Eh bien, il s’est constitué un groupe très sympathique et dynamique sur Facebook, Des Tournesols pour l’Ukraine ! Discussions, recueil de blocs de tournesols, de colombes pour la paix, de déclinaisons de drapeaux… C’est très convivial et peu à peu, nous allons faire des blocs, des quilts… et les fondatrices du groupe sont bien informées des difficultés pour faire parvenir ces dons. Tout sera envisagé en temps voulu : des tombolas pour reverser l’argent, des dons aux réfugiés en France, un convoi quand la paix sera revenue… Ne s’y inscrivent que les personnes qui en ont envie et c’est ainsi une bulle bleue et jaune, où on entretient l’espoir d’un pays libéré le plus vite possible.

Alireza Karimi Moghaddam, un artiste iranien vivant actuellement au Portugal, fait des œuvres digitales sur la vie de son peintre préféré, Vincent Van Gogh. Tous ces tournesols nous rappellent immanquablement l’Ukraine désormais.
Symphony of Love, Alireza Karimi Moghaddam
Le compte Instagram de l’artiste montre ses illustrations, accompagnées de magnifiques poèmes… L’univers de Alizera Karimi Moghaddam est décidément à découvrir.
Van Gogh est, pour l’artiste uranien, un symbole d’amour, d’humanité et d’altruisme. Tout ce dont on a besoin. ALIREZA KARIMI MOGHADDAM
© Alireza Karimi Moghaddam
Voici son tableau le plus récent, si émouvant que Chri Cri Moreira l’a ajouté en banderole du groupe FB Des Tournesols pour l’Ukraine.

L’ampleur de cet élan de solidarité est inédit dans le monde occidental, car ce conflit rappelle la guerre froide que nous espérions définitivement enterrée. Il y a dix jours encore, le « monde d’après » était consacré à la fin de la pandémie ; nous avons si vite changé de monde, encore une fois, que l’expression prend un autre sens qui nous éloigne bien loin de nos rêves.

Entre le ciel bleu du haut et les blés jaunes du bas, tel le drapeau ukrainien, les nuages s’amoncellent, les noirs et les blancs… Encore un tableau fort de Alireza Karimi Moghaddam (2021)

Tous les matins, on a une mission. Trouver la gaieté au milieu des raisons de désespérer. La beauté au milieu des laideurs. La gentillesse au milieu des visages fermés. Les caresses au milieu des griffes. La tendresse au milieu des gifles. L’ouverture au milieu des fermetures. Si vous acceptez cette mission, la journée sera magnifique.
Si vous la refusez, allez vous recoucher tout de suite !
Edouard Baer

Ne plus prendre au sérieux ses peurs,
mais prendre au sérieux ses rêves pour tenter de les rendre réels…
Gardons espoir et agissons, chacun à notre mesure…
et un peu plus, pour un « monde d’après » vivable.
Katell

Pour rêver encore, un tableau d’Alireza Karimi Moghaddam : son Vincent (Fancy Van Gogh) a rencontré Frida Kahlo, rencontre impossible mais tellement romantique !
La beauté pure, malgré les éléments déchainés… Bonne chance, l’ami Vincent ! Nous sommes tous dans la même barque.
© Alireza Karimi Moghaddam

Soutenir les Ukrainiens

L’émoi est à son comble dans le monde occidental avec les menaces, puis les attaques de l’armée russe en Ukraine. Lors de mon dernier article, j’ai eu le commentaire d’une Ukrainienne pro-russe et je respecte son point de vue, mais ce qui arrive est évidemment inadmissible, cela dépasse largement l’horizon d’une région limitrophe à la Russie où les avis seraient partagés.

Concrètement, j’ai partagé sur Facebook des initiatives de quilteuses, comblant le besoin de « faire quelque chose » de ses dix doigts pour manifester son soutien. Il s’ensuit quelques confusions entre les projets.

La Présidente de la Guilde Ukrainienne de Patchwork – l’équivalent de France Patchwork – a signalé sur Facebook que tous les messages de soutien aux quilteuses seront les bienvenus. Elles restent très connectées, elles ont le temps de lire les messages qui sont traduits automatiquement. Elle s’appelle Maria Nelga.

C’est le quilt choisi par Maria Nelga pour représenter sa requête, un champ de blé, culture principale de ce pays. Quilt de Yanchukovskaya Nina, Kyiv

Sur Instagram et sur son blog, Berene Campbell @happysewlucky, une quilteuse de Vancouver, très suivie pour ses modèles en couture sur papier, a créé un bloc gratuit avec le drapeau ukrainien et les 3 lettres cyrilliques signifiant le mot PAIX. Par égard pour la créatrice, je vous donne le lien et pas le PDF directement, c’est à télécharger gratuitement à la fin de cet article : Peace for Ukraine .

Vous pouvez montrer le vôtre sur les réseaux sociaux avec les tags #happysewlucky et #peaceforukraineblock, le montrer sur un sac de courses, l’inclure dans un quilt etc.

Il n’y a pas de collecte pour réunir ces blocs.

Vous avez peut-être vu un tournesol en couture sur papier, autre initiative. Il s’agit de la célèbre quilteuse australienne Kristy Lea @quietplay, qui a proposé un modèle de tournesol en PDF pour 4.50 dollars australiens, en vue de les reverser à l’UNICEF-Appel d’urgence pour l’Ukraine. Ses vœux les plus optimistes ont largement été dépassés puisqu’elle a reversé 11 200 dollars australiens (+ de 7 000 €) à l’UNICEF dimanche ! Tant d’argent sur son compte en deux jours était inattendu, merveilleux mais aussi c’était une responsabilité stressante. L’action est donc terminée et le modèle reste à notre disposition – gratuitement désormais. Même chose : voici le lien vers le site de la créatrice.

Ici aussi, ce bloc est recommandé pour faire des choses en l’honneur des Ukrainiens, au mieux des quilts. Mais il n’y a aucune collecte ou organisation.

La première personne qui se lance, à ma connaissance, dans la collecte de blocs à monter en quilts pour l’Ukraine est Claudia Pfeil, une artiste allemande multi-primée. Elle va dépenser toute son énergie pour trouver la meilleure façon, le moment venu, de distribuer les quilts (sa première idée est de les offrir aux enfants). Elle se propose de recevoir nos blocs du monde entier. Ici je peux vous donner toutes les précisions. Voici les consignes :

  • bloc de 8 1/2 inch, coutures comprises
  • utiliser les couleurs du drapeau ukrainien (bleu et jaune)
  • toutes techniques acceptées
  • adresser son ou ses blocs à :
    Claudia Pfeil – Quilt-Studio and Galerie Alte Brotfabrik
    Ritterstrasse 183
    47805 Krefeld/Germany
Ce drapeau, créé en 1991, symbolise le ciel et le champ de blé.

Thank you, let´s go Blue/Yellow! dit Claudia.

Voilà ce que je peux vous dire, après avoir reçu plusieurs messages me demandant que faire. Promis, je continuerai de faire suivre les projets sérieux, tous ceux qui souhaitent témoigner leur solidarité par le tissu et le fil auront sans doute maintes occasions. Nous savons que ce n’est que le début de la crise et que les drames humains vont être innombrables. Un bloc, un quilt est notre réponse.

Souhaitons une fin rapide à cette guerre.
Rien ne la justifie… et c’est trop barbare.
Je croyais que nous étions à l’abri, nous Européens…
Quelle cruelle déception.
Katell

Quel bouleau !

Oublions un instant le drame causé par Putin – allez savoir pourquoi, je préfère l’écrire à l’anglaise… Le printemps arrive, c’est le moment de reprendre des forces vitales !

💚🌳💚

Le chêne, autre Roi des Forêts (on connaît Mon beau Sapin, Roi des Forêts…) est très présent tout autour de moi, dans mon jardin comme dans la forêt de Bouconne (31) que je fréquente souvent.

Cela me désole de voir, en pleine forêt, ces coupes claires sur bien 2 hectares… Seul un majestueux chêne a été épargné (photo du 23.02.22)
C’est le complément visuel du livre Être un chêne, preuve que beaucoup de personnes se soucient de mieux connaître les connexions dans la nature. C’est aussi un moyen fort de démontrer l’importance d’un arbre.

Au moment où le chêne a la vedette au cinéma, et j’en suis absolument ravie, je me tourne aujourd’hui vers un arbre plus gracile, le bouleau.

C’est pour certains l’arbre de la sagesse, un arbre sacré, un arbre dédié aux jeunes filles et au printemps. Et aussi, il est si beau ! Les Amérindiens faisaient grand usage de leur écorce, notamment en doublure de semelle des mocassins, pour rester les pieds au sec. En outre, ils imperméabilisaient leurs canoés avec cette écorce, sur une structure souvent en cèdre. D’autre part, bourgeons, feuilles, écorce et sève sont de précieux médicaments naturels, connus depuis des millénaires sans doute. La merveilleuse Hildegarde de Bingen déjà, au XIIe siècle, recommandait la sève de bouleau pour soigner les ulcères.

Au bord du lac au printemps, Gustav Klimt, 1901

Le bouleau est un arbre qui craint trop de chaleur et de sécheresse, c’est pourquoi je n’ai jamais osé en mettre un dans mon jardin.

Bouleaux, Carl Larsson – 1910. En Suède, les bouleaux sont beaux !
Petit déjeuner en plein air, Carl Larsson, 1919

Je vous en parle pour une bonne raison : pour la première fois, je fais une cure de sève de bouleau, ce liquide vital qui jaillit dans tous les arbres à chaque printemps. En prélever ne fait pas de mal à l’arbre, quand on le fait avec soin et qu’on bouche l’orifice à la fin avec une cheville en bois. Et à nous ?

J’ai découvert que, non loin de chez moi (80 km), une famille s’est fait la spécialité de fournir de la sève de bouleau. Cela se passe en Ariège, dans le Couserans, pays aux collines et rivières accueillantes.

Un charmant village du Couserans, Tourtouse, avec un rare donjon heptagonal (7 côtés), un théâtre de plein air, un bon restaurant traditionnel et des villageois adorables là aussi !

Boire de la sève au printemps est une cure bienfaisante d’après tous ceux qui l’ont faite, on parle de détox, de booster, d’anti-stress… C’est une eau reminéralisante : la sève contient du magnésium, du lithium, du silicium, du potassium, du calcium, du sélénium, du phosphore et même de la vitamine C. Jean-Louis Savignol* m’a expliqué que les effets sont variables car chacun est unique, la sève s’adapte aux besoins de chacun. Ce n’est pas magique et ne compensera pas une malbouffe, mais c’est un sacré coup de pouce offert par la nature ! La seule contre-indication est l’allergie déclarée à l’aspirine, car le bouleau contient de l’acide salicylique, le principe actif de ce médicament.

*Quatre générations dans la ferme, de l’arrière-grand-mère à la jeune Jade, en passant par Christine et Amandine. L’indispensable Jean-Louis Savignol prend sans doute la photo !

Voilà des gens qui se sont créé leur vie telle qu’ils la rêvaient ! Cela peut faire rêver bien d’autres, mais c’est une réussite au prix d’un travail acharné, de bonnes décisions mûrement réfléchies, des échecs surmontés, et de l’obstination de ne pas abandonner aux premiers obstacles.

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer.
Paulo Coelho

Des Mérengais dans leur champ, avec un bois de bouleaux en arrière-plan, à Lasserre (09) le jour de notre visite (le 22.02.2022). Ils sont très proches des chevaux dessinés dans les grottes préhistoriques ariégeoises, à Niaux, il y a 13 000 ans. Depuis la nuit des temps, ces chevaux ont aidé les paysans et les mineurs, sont de formidables compagnons de voyage… Napoléon les réquisitionna pour sa Campagne de Russie, pour leur résistance au froid, leur force, leur frugalité...
Ils ne volent pas leur surnom de Prince Noir Ariégeois.
Moustic, pendant la transhumance de juin 2021, une splendide photo de Sylvie Lapouzarie (Facebook)

La famille Savignol élève des chevaux de Mérens, cette très ancienne race locale, dans le plus grand respect de l’animal. Elle tient aussi un Gîte de France et 3 chambres d’hôtes. Et au frémissement du printemps, à partir de fin février (ou début mars, selon les années), ils récoltent de la sève dans leurs bois de bouleaux à 500-600 m d’altitude, puis en fin de saison plus haut en montagne (jusqu’à 1 200 m). On arrête le prélèvement dès que les feuilles paraissent. Vous imaginez tous les travaux qui s’égrènent au fil des jours, des mois, des années… Quel boulot !

Ils vivent à Lasserre, village du Parc Naturel régional des Pyrénées ariégeoises, qui connaît une nouvelle jeunesse. 160 habitants en 2000, plus de 250 aujourd’hui, avec 50 enfants à l’école ! C’est l’attrait de la vie dans la nature -si belle à Lasserre, avec sa vue époustouflante sur la chaîne pyrénéenne- son bon air, sa convivialité… A présent c’est trop tard, les maisons, même les ruines, sont vendues et les prix des terrains atteignent des sommets, plus que pyrénéens

J’aime beaucoup France Guillain, femme énergique qui, depuis plus de 40 ans, s’emploie à partager son bon sens et ses découvertes pour notre santé. J’ai lu la plupart de ses livres et j’observe une partie de ses conseils pour une bonne et belle vie.

Son nouveau livre reprend l’essentiel sur la sève de bouleau, ainsi que d’autres aliments hautement recommandés. Elle est ambassadrice de la sève de bouleau de l’Ariège !

La sève de bouleau est un aliment naturel. C’est l’élixir de vie des arbres, dont nous pouvons profiter. Notre corps, prodigieusement intelligent, saura en tirer tous les bienfaits. On la reçoit telle qu’elle sort de l’arbre, claire, douce, fraîche. Si d’aventure vous la laissez à température ambiante un certain temps, elle va fermenter, pétiller… et sera d’autant plus puissante, riche de millions de bonnes bactéries, mais plus difficile gustativement à avaler !

Je ne suis pas seule à leur avoir rendu visite cette semaine ! Écoutez France Bleu Occitanie, cette émission d’hier à 10h30, visionnez les informations France 3 Occitanie dans le 19/20 du 23/02 et dans le 13 Heures du 24/02 !

Souhaitez-vous également faire une cure ce printemps ? Vous pouvez commander ici et vous faire livrer un pack de 3 ou 5 litres chez vous, il sera protégé par un emballage isotherme (ce sont les seuls à le faire). Le prix se justifie amplement par le travail que cela représente, les soins pris pour garantir la pureté (j’ai visité leur laboratoire !) et puis je dirais qu’on choisit ses priorités…

Jean-Louis sera aussi à Paris au Salon de l’Agriculture du 3 au 6 mars, et puis au Salon de Toulouse, de Bordeaux… Allez le voir, discuter avec lui, et lui faire un coucou de ma part !

Les commandes partent les lundis, mardis, mercredis, alors le week-end est un moment parfait pour commander ; vous recevrez votre élixir de vie normalement dans la semaine (l’option livraison en point relais est gratuite). A vrai dire, en tout début de saison comme maintenant, la seule limite est le jaillissement de la sève, très timide encore ces jours-ci ; le rythme de la nature dicte leur capacité à faire les envois. Amandine est la fée du service clients au 07 84 46 96 85, n’hésitez pas à la contacter (ou email : info@seve-bouleau.fr).

Faites-vous du bien avec leur sève de bouleau 💚

Pour vous aider à franchir le pas, vous bénéficiez d’un code promo, KATELL, vous offrant 5 %, parce que vous le valez bien !

Comme un article ne serait pas complet ici sans quelques quilts, en voici en voilà, pour votre inspiration, des inédits (je crois) sur la Ruche, avec des bouleaux bien sûr :

Sharon Koppel, Pennsylvania
Sharon Koppel, quilt en vente
Beth Van Wyngaarden
Un autre quilt de la même artiste Beth Van Wyngaarden. Vraiment, je suis tentée d’en faire un moi aussi…
Beauty in the bark, Blue Nickel Studios, le même styliste qui m’a inspiré le quilt pour ma sœur Véronique

Vous pouvez lire d’autres quilts sur le thème des arbres en suivant ce lien.

Quand la passion du patchwork rejoint celle des arbres et de la nature,
et en plus que cela nous fait du bien… C’est la Joie 🌞 !
Katell

Des blasons pour Réalmont

Réalmont est une ville moyenne du Tarn, moyenne par sa population (3 500 environ), que beaucoup ne connaissent que superficiellement ; la route entre Albi et Castres, très fréquentée, passe en plein milieu. Dans ces conditions, on loupe ce qui fait le charme de cette bourgade, sa ravissante place, malheureusement trop souvent encombrée de voitures (ah les bagnoles… indispensables mais encombrantes !) :

Place de Réalmont, charmante petite ville du Tarn

Son origine

Il y a 750 ans, le 12 mars 1272, fut fondée la bastide de Réalmont (sous le roi Philippe le Hardi), sur des terres récupérées d’un riche seigneur, bien commodément accusé d’hérésie (pauvres Cathares). Une fois la forêt rasée, la bastide peut être construite, pour regrouper les défenseurs de la foi catholique et du pouvoir royal. D’ailleurs, contrairement à beaucoup d’autres bastides de la région, l’église se trouve sur la place (comme à St-Nicolas-de-la-Grave). Les arcades, les maisons à encorbellement donnent tout le charme pittoresque à Réalmont.

Aujourd’hui

Malgré la route qui la traverse, c’est une ville très agréable, avec de nombreux commerçants – à l’heure où les boutiques ont du mal à survivre, cela se remarque – et 49 associations, entretenant la qualité des liens sociaux. Et Réalmont est pour moi surtout connue pour son club de patchwork, joliment appelé La Courtepointe ! C’est le vivier des quilteuses qui travaillent dur pour que la fête soit belle tous les ans non loin de là à Lacaze, avec ARTPELHOT.

Pour les 750 ans de la ville, les quilteuses se sont employées à créer 15 blasons de la ville pour mieux la décorer lors des festivités à venir !

Blason de la ville de Réalmont (81), décrit ainsi : De gueules à l’arbre posé sur un mont d’argent, au chef cousu d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or.

Quelle aubaine d’avoir un arbre majestueux sur le blason ! Les quilteuses s’en sont donné à cœur joie, interprétant l’arbre comme elles le sentaient.

Chaque blason mesure 60 cm de côté. On voit que l’espace créatif, l’Arbre, a inspiré nos amies ! Crédits Photos : Olivier Lehmuller ©

Samedi dernier, c’était la remise officielle des blasons au Maire et à une belle délégation locale, ainsi qu’un journaliste.

Bravo à toutes ! Crédits Photos : Olivier Lehmuller ©

Et aujourd’hui le club a bien légitimement les honneurs d’un réseau d’actualités locales. Tarn me Up (un drôle de nom, peut-être inspiré du tube des Rolling Stones Start me Up ?) en a fait un article très sympa et respectueux du travail des volontaires. Merci à Olivier Lehmuller pour cet article : https://tarnmeup.fr/realmont-des-blasons-en-patchwork-pour-la-fete-de-la-bastide/ .

Allez, je suis sympa, je vais vous mettre en tête cette chanson de notre jeunesse pour la journée (on peut faire sa gym avec Mick Jagger et avoir une pensée pour Charlie Watts) :

Tube de 1981, oui nous étions bien jeunes alors !

Rock’n rollement Vôtre,
Katell

Rappelez-vous, ce blason géant fait en commun pour Lacaze, blocs faits par le Patch d’Oc et montage à La Courtepointe… C’est encore et toujours une idée de Cécile, toujours rock’n’roll !

Les quilteuses ont du talent !

J’aime tellement animer des stages ! Ils ne se déroulent jamais pareil, c’est un peu mystérieux car je montre les mêmes principes à chaque fois. Je ne peux pas montrer tous les ouvrages qui en découlent, mais je ne résiste pas à la joie de montrer la photo reçue hier soir d’une stagiaire de St-Nicolas :

Marie Hélène a su enfin comment mettre en valeur ces tissus qu’elle avait depuis un certain temps. Les imprimés sont en hommage au peintre Piet Mondrian (1872-1944), qui se fit connaître avec l’art abstrait avec les couleurs primaires, + du blanc et du noir. Un autre quilt est déjà en cours…

Marie Hélène a osé couper, recouper à main levée et quilter à grands points graphiques. La bordure de finition va être posée et youpi ! voilà un quilt moderne, gai et sympa qui rappellera de bons moments !

Tout le monde connaît le style Mondrian, mis à toutes les sauces tellement ce graphisme est un symbole réussi de l’art abstrait.

Cette carte du monde n’est pas de Mondrian !

Un vrai Mondrian entouré de robes Yves Saint-Laurent en 1966, au Musée de La Haye Photo ©Nationaal Archief
Icône des années soixante, LA robe – Photo Vogue. Il en existe plusieurs modèles, comme on peut voir ci-dessus.
Quand le marketing s’empare de l’art !

La situation d’un artiste est humble. Il est essentiellement un canal.
Piet Mondrian

Voyons tout de même quelques véritables œuvres de Piet Mondrian !

Composition 2, Mondrian, 1929
Composition en rouge, jaune, bleu et noir, 1921, Musée de La Haye
Broadway Boogie-Woogie, 1942, MoMa de New-York

Victory Boogie-Woogie est son dernier tableau, inachevé – 1944
On voit bien ici que ce tableau est fait de papiers collés. Œuvre exposée au Musée Municipal de La Haye

Pour approcher le spirituel en art, on fera usage aussi peu que possible de la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel.
Piet Mondrian

Mais Piet Mondrian avait déjà une vie de peintre avant l’abstraction. Il était notamment inspiré par la peinture de son compatriote Vincent Van Gogh (1853-1890), tant pour les sujets que le style (parfois) :

Un très délicat sous-bois de bouleaux peint en 1899

Sous-bois peint par Vincent Van Gogh en 1890 (Musée Cincinnati USA) – Tous deux ont peint beaucoup d’arbres, beaucoup de sous-bois…
Moulin en plein soleil, 1908 – Mondrian. Contrairement à ce que j’imaginais, ce n’est pas un moulin hollandais, mais du Pouldu en Bretagne ! On peut voir ce tableau au Musée de La Haye.
A Paris, le moulin de la Galette, par Vincent en 1886 (collection particulière)

Un paysan est plus beau parmi les champs dans son costume de futaine que lorsqu’il se rend le dimanche à l’église affublé comme un monsieur.
Vincent Van Gogh, 1883 (lettre à son frère Théo)

L’Arbre Rouge le soir – Piet Mondrian – 1908-1909 (aussi au Musée de La Haye)
Le Semeur, Van Gogh, avec aussi un arbre rouge et la lumière de la fin de la journée… Peint dans la campagne d’Arles en1888. Collection Emil Buehrle, Zurich

Un soleil, une lumière que faute de mieux je ne puis appeler que jaune, jaune soufre pâle, citron pâle, or.
Que c’est beau le jaune !
Vincent Van Gogh

Voir de belles choses fait tant de bien !

L’art disparaîtra à mesure que la vie aura plus d’équilibre. Nous n’aurons plus besoin de peintures et de sculptures, car nous vivrons au milieu de l’art réalisé.
Piet Mondrian

Passez une excellente semaine,
sans oublier le Salon de Pexiora si vous êtes dans la région !
Katell

Bravo Marie Hélène !

Lone Star Quilt/ 5 et 1/2

Toute bonne chose ayant une fin, c’était la sixième et dernière semaine de ce Quiltons Ensemble avec Lindlee du Montana @plainsandpine. Pour moi, c’est 5 1/2, à peine !

Plusieurs quilteuses ont terminé cette fameuse Étoile avec succès, parfois le modèle avait été essayé il y a des années, mais pas forcément réussi alors… Tout est dans les détails techniques pour que cela ne devienne pas galère, et la vidéo trouvée par Bee Brigitte (présentée ici) en a sauvé plus d’une !

C’est une Étoile faite bien avant ce challenge, que m’a envoyé Evelyne Riff. Elle est originale, elle est belle et la bordure en crazy sera peut-être une inspiration pour d’autres quilteuses, à faire avec tous les petits bouts restant sur la table…

Si vous souhaitez que je montre ici votre Étoile faite à l’occasion de ce challenge, merci de m’adresser votre photo de quilt (quilté donc, si possible !) à quilteuseforever@orange.fr, avec le titre Lone star. Je ferai un article-galerie de photos, par exemple début juin : pas d’urgence donc.

Je ne fais pas la bordure proposée par le modèle @plainsandpine, pourtant très jolie et aérienne, car ayant sorti mon quilt aux mustangs du placard, j’ai eu envie de refaire la bordure que j’avais inventée il y a des années, jamais vue ni expliquée nulle part. Je l’avais conçue après avoir découvert le modèle Scrappy Mountain Majesties de Bonnie Hunter, modèle fait seule puis en atelier dans mon club il y a bien une dizaine d’années, pour un lot de tombola.

Onze mustangs pour les onze ans de mon fils… qui en a 24 à présent ! J’aime bien cette bordure que j’appelle « navajo », pas vous ?

Allez c’est parti au trot, au galop pour l’explication en une photo !

Explications en 4 temps :

  • Bordure du haut : 4 trapèzes foncés et 3 trapèzes clairs sont coupés à partir de bandes de 14 cm de haut, 30 cm de base et 2 cm en haut. L’inclinaison est ici à 45°. J’ai fait plusieurs schémas pour accorder la longueur de la bordure à mon étoile. Aux extrêmes gauche et droite, un parallélogramme termine la bordure. Il faudra pouvoir couper en diagonale pour faire une finition en onglet. J’ai ouvert toutes ces coutures au repassage.
J’ajoute cette photo pour montrer le trapèze : 2 cm en haut, 30 cm en bas, 14 cm de hauteur, coupe à 45°. Faire un trapèze au lieu d’un triangle permet de répartir les marges de couture sans croisement de couture.
  • Bordure 2, juste dessous : la bordure de 14 cm de haut est découpée en 4 bandes parallèles de 3,5 cm de haut : on garde la forme précédente.
  • Bordure 3 : ta-da !! Miracle, on voit le dessin de style « navajo », comme sur le quilt aux mustangs ! Comment faire ? Simplement, on inverse les bandes : le bout gauche va à droite, sans changer l’ordre en hauteur. Suis-je claire ??
  • Bordure 4 : et voilà, bordure cousue, avec une bande intermédiaire du même tissu que la bande entourant l’étoile.

Bientôt, quand tout sera cousu, je ferai un article qui méritera enfin le nombre 6 !!

A bientôt, poursuivez vos ouvrages, cela aide dans la vie !
Katell

Salon en terre occitane

Pexiora, un nom exotique, presque étrange… Nous sommes en terre occitane et son nom, Puègsiuran, a été interprété avec fantaisie ! C’est un nom qui circule entre brodeurs et brodeuses, quilteurs et quilteuses, et les exposants savent que les places sont limitées et donc difficiles à obtenir…

Où est-ce ?

Au milieu !

Qui vient ?

Beaucoup de beau monde !

Ce petit Salon local devenu grand se passe dans la Salle des Fêtes du village et on ne peut pas pousser les murs. Mais c’est si chaleureux ainsi !

Cela se passe la semaine prochaine, jeudi, vendredi et samedi.
Allons-y nombreux !

S’offrir de nouveaux horizons

Des petites villes bien de chez nous ont parfois une renommée inattendue ailleurs. Entre Agen et Montauban, tout près de Moissac et Castelsarrasin, le village de Saint-Nicolas-de-la-Grave se remarque d’abord par son lieu stratégique, à la confluence du Tarn et de la Garonne. C’est un endroit préservé, refuge pour les oiseaux.

La réserve ornithologique est à peine à portée d’objectif, d’après le photographe Claudio Boaretto. Les oiseaux semblent donc bien tranquilles !
Je suis passée en voiture sur ce pont qui a la particularité d’enjamber à la fois la Garonne et le canal d’entre-deux-mers. Il a été rénové depuis, mais pas élargi ! On serre les fesses si, d’aventure, on croise un autre véhicule… mais ça passe ! Son histoire prouve l’impétuosité des flots garonnais : deux ans après son inauguration, en 1852, le pont s’écroule. En 1858, son tablier chute lors d’une crue mémorable. Depuis, ses fondations ont été renforcées avec des moyens plus modernes, les suspensions adaptées et il fait l’objet d’entretiens réguliers.

Le village nous enchante par le caractère de ses beaux bâtiments de brique ou de fer (la halle centrale), une qualité de vie préservée, une ambiance chaleureuse :

Mais celui qui fait sa renommée aux États-Unis, c’est Antoine Laumet, né ici en 1658. Il est bien plus connu sous le nom qu’il s’est attribué, le Sieur de Lamothe-Cadillac. Je vous avais raconté son incroyable histoire en été 2020 et vendredi dernier, j’ai eu le grand privilège de me faire ouvrir la porte de sa maison natale. Entièrement rénovée grâce à des volontés locales et la municipalité de Detroit reconnaissante, elle est devenue le Musée Cadillac, en l’honneur de ce Gascon qui s’est créé une vie à son image, hors du commun !

Danielle, passionnée d’art et de culture – et de patchwork! – a été ma guide attentionnée, elle m’a fait vivre la vie tumultueuse de ce téméraire Gascon. J’ai beaucoup appris, appréciant la qualité de la mise en contexte de l’histoire, hors des légendes… Cette vie est suffisamment extraordinaire pour ne pas avoir besoin d’en rajouter ! On peut visiter en se contentant de lire les panneaux, mais écouter un(e) bon(ne) guide est irremplaçable.

Buste créé par Délie Duparc

Cet homme, excessif en tout, a illustré sa Gascogne natale par son intrépidité, sa ténacité, sa passion de l’aventure, son intelligence des plus déliées et son remarquable sens des affaires.
René Toujas
 Le Destin extraordinaire du Gascon Lamothe-Cadillac de Saint-Nicolas-de-la-Grave fondateur de Detroit, Ateliers du Moustier, Montauban, 1974

Une peintre locale, Patricia Blanchet, a réalisé l’été dernier une splendide fresque murale dans l’entrée ; elle représente le fortin créé par Lamothe-Cadillac, entouré de cette nature idéalisée qui ressemble au paradis, avec des bosquets d’aspens, mes arbres américains préférés, des oiseaux, ainsi que des personnages qui discutent en toute quiétude et courtoisie… Trois murs qui nous immergent dans la fin du XVIIe siècle dans la région des Grands Lacs ! Et savez-vous que les Français s’entendaient très bien avec la population autochtone américaine, bien mieux que les Anglais ?…

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous référer à cet article de Tourisme-Occitanie, vous avez un numéro de téléphone pour organiser votre visite.

Lamothe-Cadillac s’est offert une vie à son image, voguant vers des horizons inconnus. Il est même devenu mondialement connu, indirectement, grâce aux voitures qui portent le nom de Cadillac en son honneur. Moins connue, la chanson d’Etienne Roda-Gil écrite pour Johnny, rend hommage au Sieur de Cadillac !!

En patchwork, nous pouvons aussi élargir nos horizons. Le club de patchwork de St-Nicolas est très réputé depuis des décennies pour la qualité de leurs quilts faits à la main. J’ai cependant été sollicitée par Isabelle pour montrer quelques techniques permettant de s’amuser à modifier ses habitudes. On ne jette pas tout par la fenêtre, mais on prend quelques idées pour moderniser ses ouvrages, changer de style, se faire plaisir sans la crainte du cutter ou de la machine à coudre. Cap sur l’improvisation, sur l’acceptation de l’imperfection, la réjouissance des effets inattendus au lieu de la réplique exacte ! En une journée, les idées ont fusé, avec des périodes d’incertitude puis la joie de la réussite… Bravo à chacune d’entre vous d’avoir osé dépasser votre zone de confort avec le sourire et beaucoup de rires, et merci infiniment pour votre accueil si chaleureux !

Vous pourrez compter sur moi pour annoncer votre prochaine exposition en 2023 et surtout, je viendrai l’admirer avec mes amies Abeilles, avec grand plaisir !

La créativité autorise chacun à commettre des erreurs.
L’art c’est de savoir lesquelles garder.

Scott Adams (dessinateur de BD)

Bon dimanche à tous, et offrez-vous peut-être de nouveaux horizons !
Katell