BBquilts en structure néonatale

Nous avons maintenant les premiers retours d’expérience de la clinique toulousaine où nous avons déposé des BBquilts. Ils sont extrêmement appréciés, tant par le personnel que par les parents !

Nous avons eu des précisions concernant leur utilisation. Les couvertures sont utilisées pour que Bébé soit le moins possible stimulé par la lumière ambiante, c’est aussi une protection acoustique supplémentaire. Chaque stimulation inutile, en couveuse, est une déperdition dommageable de calories. Donc, contrairement à ce que nous croyions, le quilt est en premier lieu une protection du monde extérieur. Plus tard, il sera, comme nous l’imaginions, source de plaisir et de découverte !

Kristine et moi avons préparé un PDF qui facilitera l’entretien avec les professionnels soignants. L’expérience des uns servira aux autres. Cette fiche est à votre disposition, prête à être imprimée. Vous la trouverez en fin de cet article sur le blog BBquilts en France. La chaîne de solidarité vertueuse s’allonge, le répertoire se remplit, merci !

A bientôt, Katell

18 commentaires sur « BBquilts en structure néonatale »

  1. Bonjour
    Je n ai pas de réseau hospitalier ou de clinique à vous proposer mais peut-on vous envoyer dans les mois à venir un bbquilt ou en avez-vous déjà largement assez ?
    Bon courage à toutes

    J’aime

    1. Bonjour Marie Odile, à défaut de structure du côté de chez toi, nous conseillons en effet de se rapprocher des départements voisins. Alors tu as le choix autour de toi ! A vrai dire en Haute-Garonne, Ambroise Paré devient un centre très important et les quilts vont vite partir. Donc nous accepterons ton quilt avec plaisir. Tu pourras me contacter le moment venu. Merci !

      J’aime

  2. Bonjour à tous et à toutes.
    J’ai vécu 6 années à Courcouronnes, devenu Evry-Courcouronnes.
    J’étais déjà quilteuse depuis longtemps et je me suis intégrée rapidement aux patcheuses locales qui travaillaient justement à la confection de baby-quilts pour la néonat.
    Nous avons répété cette action,plus tard, avec toujours autant de bonheur.
    Amiquiltement.

    J’aime

  3. bonjour je consulte régulièrement votre blog mais n étant pas très à l aise avec l’informatique je communique rarement. mais votre fabrication de BB blocs m’ intéresse aussi je voudrais savoir s il y a des dimensions à respecter et des matières à utiliser ou pas (molleton par exemple)
    Merci pour votre compréhension
    Christiane

    J’aime

    1. Bonjour Christiane, merci pour votre question, je sais que l’outil informatique n’est pas toujours facile à maîtriser.
      Selon les associations et départements, il peut y avoir des thèmes de BBquilts, c’est une motivation supplémentaire.
      Nous avons récolté le mieux possible les diverses informations et Kristine a finalisé les renseignements dans la rubrique « la boîte à couture » de son blog. En voici le lien direct : https://bebequiltsfrance.wordpress.com/boite-a-couture/
      Merci !

      J’aime

      1. merci pour une réponse aussi rapide , je vais essayer de motiver quelques amies quilteuses et si le résultat est positif (ce que j espère), je vous recontacterai a bientôt et encore merci

        J’aime

  4. Bonjour, je n’ai pas vu dans les commentaires d’indications concernant le lavage des quilts : température, lessive utilisée etc car habituellement on ne lave pas à chaud nos ouvrages.
    Merci pour vos renseignements

    J’aime

    1. J’ai lavé les quilts à 40° avec une lessive n’agressant pas les couleurs (Arbre Vert, mais on peut prendre de la lessive liquide style Lénor), pour ma part en cycle laine, essorage à 600 tours/mn. A la faveur de la sécheresse toulousaine, ils séchaient en une heure !

      J’aime

  5. bonjour,
    j’ai rencontré aujourd’hui la puéricultrice de Mulhouse qui m’a montré une couveuse et la housse qui va dessus; en fait un carré ne suffit pas, il faut une housse enveloppante dont les rabats peuvent être soulevés pour surveiller le bébé sans qu’il soit dérangé par la clarté environnante.
    le dessous (côté bébé) doit être assez sombre pour la même raison.
    je vais faire un patron en papier spécial patron et le faire parvenir aux personnes intéressées.
    pour le lavage , elle pense que ces housses ne sont pas lavées à haute température puisqu’elles ne sont pas en contact avec les bébés.
    voici les dernières instructions données par l’hôpital de Mulhouse , cela demande un peu plus de travail mais c’est faisable. en fait, il suffit d’utiliser de jolis tissus pour le dessus et il n’est pas nécessaire de réaliser des blocs de patchwork .

    J’aime

    1. Bonjour Odile,
      Nous avons entendu parler de cette demande dans certains centres, cela dépend des modèles de couveuses et le but est légèrement différent. Il est important de s’entendre avec le centre de de faire selon leurs demandes ! Merci pour toutes ces informations, qu’il convient de transmettre directement à Kristine.

      J’aime

  6. Désolée de te demander mais comment accéder directement à l’adresse de Kristine car je  » tombe » chaque fois sur ton blog .
    Merci pour ta réponse

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.