Texte et textile, le minimalisme spirituel de Rieko Koga

Texte et textile, deux passions… C’est en préparant cet article que je me suis penchée sur la proximité de ces mots, et cela ne tient pas du hasard : au début était textus, mot latin désignant le tissu, se mêlant vite au tissage des mots… On a en français de nombreuses expressions qui en témoignent : suivre le fil d’une conversation… ou le perdre – la trame d’un discours – un tissu de mensonges – une histoire cousue de fil blanc – le fil conducteur d’une idée – au fil du temps – le fil rouge pour ne pas perdre le fil de l’histoire… et tant d’autres !

Une artiste des mots et des tissus a nommé son site Du textile aux textes, c’est Jacqueline Fischer. Écrire, coudre, broder, elle s’exprime depuis des années en exploitant les mots appréhendés par l’intellect et les tissus qui stimulent les sens de la vue et du toucher. Jacqueline développe aussi ses recherches dans son livre :

-oOo-

Mardi dernier, j’ai rencontré une personne formidable à Toulouse, Stephanie Davis. Elle avait un mot de passe irrésistible : je suis l’amie de LeeAnn (Nifty Quilts)… Très prochainement, je vous présenterai cette belle personne et ses expressions textiles.

Nous avons profité de notre promenade dans ma ville pour aller visiter une exposition d’art textile : Dropping Words, par Rieko Koga. C’est une artiste d’origine japonaise, qui vit à Paris depuis plus de 15 ans.

DDM THIERRY BORDAS  Reiko Koga devant une de ses broderies

Dans cette exposition, on est frappé par l’économie de moyens : un tissu blanc, de lin ou de coton, et du fil noir. Point. Tout comme avec de l’encre sur du papier blanc, l’artiste nous fait méditer sur la beauté de l’écriture (ici japonaise et occidentale) et le lien sacré entre représentation, signification et émotion. Beaucoup à voir, à ressentir au travers de cette visite, mais pour conserver le plaisir de la découverte, je ne parlerai que de deux œuvres.

-o-

PEACE : la paix, mot brodé à la suite des milliers de fois au fil noir, souvent sans espace, un vrai mantra pour une vie en paix…

PEACE, Rieko Koga, 166 x 150 cm, brodé sur du lin blanc en 2016

Cela me rappelle une de mes contributions au projet 70273, mon point d’interrogation fait de 698 duos de croix :

-o-

Un Vœu pour l’éternité : une oeuvre collective dans un sens – et je remarque à chaque fois à quel point ce concept m’intéresse. Reiko a collecté les vœux de 600 personnes, par internet et dans une boite aux lettres des Archives Nationales de Paris ; elle les a ensuite brodés durant deux mois sur du tissu coupé, puis plié et cousu, renfermant un peu de l’air ambiant, comme une enveloppe envoyant un message au futur. Des vœux en plusieurs langues, même si la plupart sont en français. Les vœux ainsi brodés reprennent la forme des ema, prières et vœux gravés sur bois que les Japonais exposent dans les sanctuaires shinto.

Ema au Japon ( photo domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=119877)

Ces 600 vœux vont des plus universels (la paix sur terre, la prise de conscience écologique…) aux plus intimes (demande d’amour, de guérison, de réussite…) en passant par tous les souhaits qu’on peut imaginer. Un concentré d’espoirs de l’humanité… Ils sont disposés sur une structure octogonale* en bois recouverte de lin, sur lesquels de fins rubans blancs sont cousus pour permettre l’accrochage des vœux. C’est une splendeur, on peut passer un temps infini à les lire, espérer que les souhaits se réalisent, imaginer l’histoire derrière le vœu… L’écriture-broderie en bâtons, fine et claire, imprime les espoirs sur tissu, imprégnant l’énergie de Reiko pour qu’ils se réalisent…

*le 8 : symbole de chance en Asie et de l’infini en mathématiques ∞…

Pour voir ces œuvres (et bien d’autres) de Rieko Koga, rendez-vous à l’Espace Écureuil, 3 place du Capitole à Toulouse. L’exposition dure jusqu’au 7 septembre, mais attention, fermeture du 5 au 19 août !

-oOo-

25 commentaires sur « Texte et textile, le minimalisme spirituel de Rieko Koga »

  1. C’est beau. Il n’y a pas besoin de commentaires supplémentaires, tu as dit tout ce qu’il fallait pour nous donner envie de visiter cette expo.

    J’aime

  2. Merci Katell. Tu es vraiment douée pour faire des découvertes, de belles personnes, de belles expos, de la littérature, de l’écriture . .. rien ne t’echappe ! C’est vraiment impressionnant ce panneau avec tous ces voeux suspendus ! Passe une bonne journée.

    J’aime

    1. J’espère qu’un jour tu pourras voir ces Vœux, je suppose qu’ils seront encore exposés ! Les expositions de cette artiste font toujours l’événement, on a la chance qu’elle habite en France… Nous entendrons donc sûrement encore parler d’elle. Bonne journée à toi également, bises

      J’aime

  3. En plus de l’artiste du jour, merci Katell d’avoir cité Jacqueline Fischer. J’avais lu ses articles il y a quelques années et j’ai été particulièrement intéressée par ses réflexions sur le patchwork, la notion de modele et sur la place de l’art textile dans le monde de l’art. De quoi alimenter des débats récents ici et là et pourquoi pas un nouvel article par Katell ?

    J’aime

    1. Je ne connais Jacqueline Fischer que par son site et ses réflexions intéressantes sur le forum FP. J’ai acheté son livre et je ne l’ai pas regretté, on y trouve toute sa finesse et sa grande culture. C’est un esprit libre et j’ai tout de suite pensé à elle en accolant les mots texte et textile dans mon titre !

      J’aime

  4. Comme ces voeux sont émouvants. … je suis certaine que nous avons toutes fait au moins une fois la secrète prière que l’un d’entre eux se réalise pour nous.
    Merci pour ce reportage Katell.
    Gros xoxo

    J’aime

  5. Je suis très touchée par ton article car il est fait de vibrations qui sont l’essence même de ce qui m anime … merci pour toutes les belles personnes que tu nous presentes … j irai voir cette expo ☀️

    J’aime

  6. Çà donne envie!!!! Peut-être pour fin Août !!! Merci pour cet article et merci de partager tes émotions avec nous!
    Bonne journée!

    J’aime

  7. merci pour cette information , je crois tellement au pouvoir de  » l’écrit  » que ça me donne l’envie de broder aussi des messages de paix , de tolérance , de serenité et de m’enrouler dedans pour dormir !!! bonne journée !

    J’aime

  8. merci Katell
    dans le jeu de plein de fois la même chose,
    j’avais fait pour l’alliance française de Rouen, un patch , un peu banderole, avec le sigle alliance française, et j’avais demandé pendant un an que tous les étudiants de chaque nationalité écrivent sur un morceau de lin le mot bienvenue mais dans leur langue, avec le feutre lavable,. ce panneau a fait de très grands tours dans le monde
    Rouen l’a exposé en Australie , j’&tais très fière , car c’était partie d’une boutade

    J’aime

    1. Belle et riche idée ! J’adore toutes ces initiatives, parfois gaies ou farfelues, d’autres plus graves, qui font participer sans complexe… et finissent par de grands événements. Bravo d’avoir concrétisé ton idée simple et bonne !

      J’aime

  9. Je trouve cet article seulement aujourd’hui (je passe pourtant assez souvent !) . Merci Katell de m’avoir citée . Mon livre est épuisé, sans éditeur je n’ai pu faire qu’un très petit nombre d’exemplaires. Mais la suite de mes recherches est sur mon site . Depuis j’ai créé beaucoup d’autres oeuvres , découvert tant d’autres pistes (et ce n’est pas fini) . Une joie aussi d’exposer deux fois cette année et je le dis avec un sourire malicieux , de glisser quelques patchworks géométriques au milieu d’oeuvres beaucoup plus « branchées » -je dis ainsi pour faire vite. Merci aussi à celles qui s’intéressent de loin à mon parcours en navigation solitaire ! J’ajoute pour celles qui habitent le Nord, j’ai ouvert en 2015 une petite salle privée d’exposition informelle ; cela s’appelle la salle des machines , c’est expliqué sur mon blog .

    J’aime

    1. Bonjour Jacqueline ! Tu es une personne singulière et précieuse dans notre monde, car tu te promènes intelligemment hors des sentiers battus… Avis donc à celles qui souhaitent te rendre visite dans ta salle des machines ! Je suis curieuse, un jour peut-être…
      Il faut que je prenne le temps de te lire plus souvent…
      Merci pour ton commentaire… et pour qui tu es !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.