Le Projet 366 de Laurence

Un projet sur une année qui n’est pas un quilt météo… Laurence Le Houerou, alias Lolo27, nous raconte ici un de ses quilts que j’ai eu la chance de voir chez elle il y a quelques semaines. J’admire sa régularité et sa persévérance dans la couture des blocs ! J’aime surtout le rendu de son quilt, et elle aime surtout tous les souvenirs qui se rattachent à chaque tissu… Une belle histoire !

 

Depuis 2 ou 3 ans, j’avais vu sur des blogs des projets de « RSC » (= Rainbow Scrap Challenge = Défi avec des chutes aux couleurs de l’arc-en-ciel) et cela m’avait donné envie, mais je n’en avais alors pas le temps.

Fin octobre 2015, sur un autre blog, je tombe sur un projet de réalisation sur 1 année avec 1 bloc par jour : appliquer sur 1 carré, 1 rond fait d’1 ou plusieurs morceaux de tissus piochés au hasard dans ses tissus selon l’humeur du jour, à la façon d’un journal intime quotidien. Cette idée d’1 bloc par jour me plait bien, mais le rond sur le carré beaucoup moins ! A titre d’exemple, vous pouvez voir les quatre quilts Quilty 365 de Sophie Zaugg dans les années 2016 et 2017 (Infinity I, II, III et IV) et au passage admirer tous ses quilts.

Du coup, ça cogite dans ma tête et début décembre, j’ai mon idée bien concrète. Je mélange le « quilty 365 » et le « RSC » pour obtenir mon projet 366 (366 car l’année 2016 est bissextile). De plus, je veux un charm quilt (aucun tissu ne se répète).

J’attribue pour chaque jour de la semaine une des 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Mais comme pour moi bleu et indigo ça reste du domaine des bleus, je préfère exclure indigo et le remplacer par du noir puisque je choisis blanc comme couleur de fond.

Voici donc la répartition des couleurs : lundi = rouge, mardi = orange, mercredi = jaune, jeudi = vert, vendredi = bleu, samedi = violet et dimanche = noir. Comme il me fallait 52 tissus de chaque coloris, et que je n’avais pas autant de tissus dans mes tiroirs pour certaines couleurs, j’ai utilisé mon « joker amies » ! Et très rapidement, mon stock insuffisant de rouge, orange, jaune et violet est devenu plus que suffisant (merci les copines)!

En ce qui concerne les formes, j’aime bien les courbes, mais plutôt qu’un cercle, j’ai choisi d’appliquer une « pelure d’orange », car quand elles seront regroupées, cela formera des fleurs (voir aussi ici). Comme je ne veux pas d’un ouvrage de 3 m x 4 m, un calcul rapide me fait choisir un carré de 10 cm (auquel je rajouterai les marges de couture). Cela donnera tout de même un ouvrage de 140 cm x 260 cm ! (soit 364 blocs, il restera 2 blocs peut-être pour l’étiquette au dos).

Début décembre, je savais donc le métrage nécessaire pour mon tissu de fond et je l’ai acheté pour pouvoir être prête le 1er janvier !

Et comme 2016 commence un vendredi, le 1er bloc de ce défi personnel que je me suis lancé est bleu !

Et comme au 1er janvier, on prend de bonnes résolutions, la mienne est de mener à bien ce projet !

Et il n’y a eu aucun raté ! Même si cela a été juste pour le 20 mai où je suis rentrée tard d’un dîner au restaurant alors que mon « bloc du jour » n’était pas fait. J’ai tout de même réussi à le finir pour 23h58, sans tricher, donc dans les temps !

Tous mes morceaux colorés ont été découpés sur le début d’année pour gagner un peu de temps par la suite, et j’ai préparé les carrés de fond par série de 30 ou 40. Ainsi je n’ai pas passé plus de 25 minutes par jour pour appliquer mon morceau coloré sur mon carré de fond, et c’est un rythme qui m’allait bien le soir devant la télé après la journée de travail.

Le top a été assemblé au fur et à mesure, car je me voyais mal arriver au 31 décembre avec 366 blocs (au secours !) qu’il fallait encore assembler puis mettre en sandwich et matelasser ! Donc, toutes les 2 semaines, j’avais une nouvelle bande à accrocher à la partie déjà faite !

J’ai expliqué mon défi à mes amies, ainsi que lors de Journées d’Amitié France Patchwork (dans le 27 l’Eure et dans le 78 les Yvelines) et chaque fois, les personnes trouvent l’idée originale, colorée et sympathique ! Tant mieux, car c’est aussi mon avis !

Le top du défi 2016 a été fini… en 2016, mission accomplie ! Voici l’étape de la mise en sandwich.

Si d’autres personnes sont tentées par l’aventure, n’hésitez pas : une petite demi-heure par jour ce n’est pas beaucoup, ça détend et au final, cela fait pourtant un grand top réalisé sans se bloquer plusieurs journées toutes entières de travail intensif !

Le matelassage a été mis de côté jusqu’à avoir trouvé le tissu du dos qui allait bien, un joli multicolore sur fond clair. Au cours de 2018, il a été presque entièrement quilté (entre d’autres choses) jusqu’à ce qu’un petit accident du travail (entorse du pouce) m’oblige à le laisser de côté.

Mr Flanel en son domaine : sur le canapé ET sur le quilt bien sûr !

Je n’ai pas eu le temps de me replonger dessus cette année, mais promis, il sera fini très bientôt car il ne reste quasiment rien à faire, juste la bordure !…

Laurence, une Bretonne dans l’Eure

Tous les styles conviennent aux quilts Rainbow (arc-en-ciel), en voici une sélection :

Tout d’abord, un livre. Je ne l’ai pas acheté, mais il a de très bonnes critiques.
http://motherpatchwork.blogspot.com/2019/05/rainbow-scrap-challenge-star-quilt.html
Paula B Quilts
Modèle en vente ici !
love patch and quilting mag 52
https://www.downgrapevinelane.com/
rainbow-improv-quilt
Cath, Wombat Quilts
Knot and Thread
6cb9151ac3c5a39ca6490be3886322bc
Alison Glass
rainbowquilt13-800x534.jpg
ModernyMorgan

Le monde du patchwork n’est-il pas merveilleux ?

21 commentaires sur « Le Projet 366 de Laurence »

  1. Quelles couleurs de bon matin, ça fait grand bien! Une de mes idées pour n’est pas un rainbow quilt mais peut-être des chaises arc en ciel. J’ai six chaises dont il faut changer l’assise et depuis quelque temps, mon idée est de jouer avec mes restes et de faire une chaise de chaque couleur… A suivre!

    J’aime

  2. Oh quelle bonne idée !
    Moi aussi j’ai des assises à changer et je vais faire de la teinture bleue avec des effets tie and dye ou shibori. J’ai tout, ya plu ka 😁🐝 et ensuite, c’est une amie qui me les montera !

    J’aime

    1. Superbe idée!! Les mains dans la teinture et ensuite la surprise de découvrir les résultats. a mon avis, le plus difficile sera de tailler dans tes tissus teints 🙂

      J’aime

  3. Bonjour Katell
    J adore votre ouvrage
    Je me laisserai bien tenter par ce défit en 2020
    Pourriez vous nous donner le gabarit du motif à appliquer
    Merci pour la ruche des quilteuse
    C est toujours très intéressant
    Bien à vous

    J’aime

  4. J’adore tous ces quilts colorés, leurs déclinaisons de couleurs, leur gaité, et ils sont si différents tous alors qu’ils sont partis d’une même idée de base. C’est le monde merveilleux de la création ! Merci pour ce début de journée qui démarre si bien grâce à ce bel article.

    J’aime

  5. Effectivement le monde du patchwork est merveilleux et nous offre de beaux rêves. Bravo Laurence et merci Katell

    J’aime

  6. J’adore, très bonne idée et magnifique quilt terminé, bravo. Cette façon de faire, un bloc par jour permet effectivement de réaliser un grand patch sans vraiment s’en rendre compte, et puis j’adore les grands patchs colorés 😁

    J’aime

  7. Que de belles réalisations colorées comme le ciel est gris ça fait du bien.Moi je ferais 52 blocs un par semaine,et avec des ronds,j’aime faire des ronds en appliqué sur du papier couche acheté en Suisse,je mets ma petite fille à contribution.amicalement huguette

    J’aime

  8. Bonjour les filles.
    L’idée me plait infiniment et au fur et à mesure de la lecture de l’article, je savais que j’allais me laisser tenter. Mon idée est de partir avec un vol d’oie.
    Reste à organiser, adapter et tout et tout…
    Amiquiltement.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.