Quilt météo

Quilt météo, la suite !

2020… à aborder avec beaucoup de couleurs pour que cette année soit plus belle !

Vous êtes nombreuses à réfléchir sur votre quilt météo, je m’en réjouis ! Pour aider chacune à démarrer, puis rester motivée, mais surtout passer du bon temps ensemble et partager nos avancées, nous créons le groupe Facebook Quilt Météo 2020. Il va être animé par Cécile de Patchwork Inspirations, Bee Kristine et moi-même. Rejoignez-nous ! Vous pouvez désormais vous y inscrire, il vous est ouvert ; des détails sur le blog de Cécile. Nous pouvons dès à présent partager nos idées, nos doutes, nos organisations, le tout dans une ambiance positive, simple et sincère.

Notre bannière : un top en cours d’une quilteuse écossaise, Eve.

🌞⛅🌈❄⚡🌞

Choisir ses tissus

Avant de commencer, c’est le travail le plus ardu qui nous attend : l’établissement de l’échelle de températures et l’achat des tissus ! Chacune est libre mais j’ai reçu plusieurs messages de demande d’aide. Alors je vais vous donner mon exemple.

Dès le début, je voulais utiliser une gamme de tissus, contrairement à mon habitude (je fais généralement des tops scrappy, avec beaucoup de tissus mélangés, de toutes origines). Pourquoi ? Pour la rapidité du travail en premier lieu, car j’ai déjà un agenda chargé pour 2020. Pour la beauté de la lecture claire des variations des températures ensuite. Pour mon amour des tissus Grunge enfin, mon choix sans hésitation. J’étais cependant bien embêtée de devoir encore commander mes tissus aux USA, mais heureusement Au Fil d’Emma les vend désormais, youpi ! Les étoiles sont alignées pour faire un quilt météo qui me plaira en tous points !…

Les tissus Grunge sont des imprimés particuliers, texturés-patinés, comme un mur dont la peinture commence à se délaver. Les tissus unis sont un autre choix, le coût est minoré et le choix des couleurs encore plus grand avec les Kona cottons ou les Art Gallery fabrics. Mais rien ne vous empêche de choisir des batiks, des Kaffe Fassett ou tout ce qui vous plaît !

Pour moi, j’ai établi une échelle de couleurs correspondant à des tranches de 3 degrés Celsius. Je suis partie de +1/0/-1 en blanc/écru et suis montée haut, jusqu’à +41/+42/+43 mais je ne suis pas beaucoup descendue car je vis à Toulouse. La progression n’est pas aussi mathématique qu’un arc-en-ciel, j’y inclus ma petite fantaisie en utilisant les tissus proposés sur le site d’Emma. Attention, j’ai inclus quelques couleurs qui ne vous conviendront peut-être pas, n’hésitez pas à faire vos modifs ! Si vous êtes en pays plus froid, prévoyez des couleurs froides et sombres aussi en-deçà de -7°C, ma limite inférieure. Votre choix sera le bon, qu’il soit comme le mien ou complètement différent : moi-même, je risque de changer de place à certains tissus quand je les aurai sous les yeux !

  • 41/42/43 : 243 Prune
  • 38/39/40 : 405 violine
  • 35/36/37 : 139 radis ou 376 pomme d’amour
  • 32/33/34 : 253 framboise ou 139 radis
  • 29/30/31 : 421 caramel 
  • 26/27/28 : 326 saumon
  • 23/24/25 : 260 jaune d’or
  • 20/21/22 : 281 tournesol 
  • 17/18/19 : 412 cocktail
  • 14-15/16 : 292 freesia
  • 11/12-13 : 303 lime
  • 8/9/10 : 304 kiwi 
  • 5/6/7 : 154 aqua
  • 2/3/4 : 218 ciel 
  • +1/0/-1 : 530 écru 
  • -2/-3/-4 : 298 turquoise
  • -5/-6/-7 : 300 bleu royal

J’ai ajouté un tissu gris pour remplir les cases des jours « qui n’existent pas » (mois de 30 jours), cela dépend de votre choix de maquette. Si cela fait trop de tissus pour vous, adaptez mon échelle en faisant des tranches de 4 ou 5° au lieu de mes 3°.

Jelly Roll Grunge de chez Emma

J’ai acheté des coupons de 20 cm chacun. C’est un certain budget, pourquoi pas se le faire offrir par le Père Noël (c’est mon cas🎄) ? Emma fera le nécessaire pour que vous receviez les tissus à temps… mais ne tardez pas quand même ! Vous pouvez aussi acheter le jelly roll Grunge, ou un jelly roll Kona cotton, moins onéreux qu’à la coupe et sans doute suffisant si vos blocs sont petits. Autre possibilité : s’entendre en groupe pour acheter les mêmes tissus. Enfin, on peut faire plusieurs achats en cours d’année, pour répartir les frais : on n’utilisera pas les tissus des 30° tout de suite !

🌞⛅🌈❄⚡🌞

Votre maquette et la mienne

Nous avons largement évoqué les maquettes la semaine dernière : avez-vous trouvé la vôtre ?

Si vous n’avez pas trop confiance dans le suivi d’un projet complexe, choisissez un monobloc : un simple carré, un rectangle, un dé à coudre (j’ai failli choisir ce modèle) etc. peut donner simplement la température maximale du jour. Pour ma part, ce sera un bloc de 2 coupes et 4 coutures par jour, un petit bloc en forme de +, comme évoqué ici. Je vais équerrer à 7,5 cm pour les avoir cousus à 6 cm. Voilà, vous savez à peu près tout !

🌞⛅🌈❄⚡🌞

Rappel : le groupe Facebook Quilt météo 2020 est par ici !

18 réflexions au sujet de “Quilt météo, la suite !”

  1. ok pour moi mais je vais faire avec mes unis, faux unis et chutes (faut dire que j’ai accumulé pas mal de tissus depuis plus de 30 ans de patchwork!!) cela fera ainsi un quilt méteo et quilt souvenir,. Je suis prête à échanger, partager avec le groupe.
    maquette faite il ne me reste qu’à préparer ma collection!
    passe de bonne fête en famille bises Mony

    J'aime

  2. Je suis enchantée par la création de ce groupe, d’autant plus que je vais retrouver 2 connaissances (une réelle, l’autre virtuelle) et je subodore que les autres persnnes seront à leur image. Depuis que Katell a évoqué ce patch, j’essaie de le faire mûrir dans ma tête et sur le papier. Toujours pas décidé la forme, il faut qu’elle soit simple pour pouvoir m’y tenir régulièrement. J’ai plein de questions en suspens. on a pas fini d’en parler ! Merci et à bientôt sur le groupe.

    J'aime

    1. Nous avons toutes jusqu’à fin décembre pour faire les préparatifs de notre quilt météo. Je sais, on n’a pas que ça à faire en cette période 😉
      Aujourd’hui, je me consacre surtout à l’enregistrement des personnes dans le groupe et on pourra très vite échanger nos idées !
      Je suis sûre que nous allons nous régaler et, bien sûr, nous pourrons nous donner divers rendez-vous de Météo Girls lors d’expos, salons…

      J'aime

    1. Cela dépend de la taille de tes blocs… L’avantage de commencer avec un jelly roll est que tu peux ajouter ensuite juste ce qui te manque et tu as une bonne base. Il pourra y avoir des dépannages de bouts de tissus dans le groupe éventuellement…

      J'aime

  3. J’en ai parlé à une amie , elle en Bourgogne moi en Lorraine, et nous commencerons en février. Nous attendons de nous rencontrer en janvier afin de mettre au point le choix de nos tissus .
    Une très joli projet que tu nous a proposé . Mais je ne pratique pas Facebook, il va falloir que je me renseigne .

    J'aime

    1. C’est très bien ainsi aussi, commencer quand on se sent prête…
      Pour FB, tu peux faire au minimum, t’y inscrire et uniquement aller dans le groupe Météo. Ensuite, tu seras peut-être tentée de voir autre chose… ou pas ! J’ai hésité avec Instagram, mais les Françaises sont encore bien + présentes sur FB… et je ne me sentais pas le courage de mener les deux à bien, même avec l’aide de Kristine et Cécile !
      Néanmoins, le #quiltmeteo2020 peut exister, à nous de l’activer…

      J'aime

      1. Je pourrai rattraper le mois de janvier !! Pour Instagram je veux bien activer le # , mais la semaine prochaine car je ne peux pas faire une photo de tissus , je ne suis pas chez moi , nous gardons notre petite fille … problèmes actuels de transport obligent !

        J'aime

  4. N’étant pas très au fait du maniement des réseaux sociaux et ayant pris l’habitude de poster sur Instagram (depuis le défi 100 blocs en 100 jours) je préfèrerai ne pas avoir à m’inscrire sur FB!
    Ce Quilt Météo me tente beaucoup….!!!!
    Bonne soirée

    J'aime

    1. Fabienne, il y aura des photos sur Instagram avec #quiltmétéo2020 mais la majorité des discussions, questions, échanges sera sur FB. Si tu es autonome, nous pourrons partager nos photos ! Tu n’es pas la seule à préférer IG mais c’est encore une minorité chez les quilteuses francophones. Bonne soirée !

      J'aime

  5. Merci 🙏 Kettel pour les explications
    Est il possible de regrouper les publications dans la rubrique fichier sous groupe FB
    Bonne soirée

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.