Le Pojagi (prononcez-le pojagui), souvent écrit Bojagi en anglais et 보자기 en coréen, est l’art du patchwork en Corée. Notre spécialiste nationale est Maryse Allard. Depuis plus de 10 ans, elle y trouve inspiration et sérénité.

Nous l’avons sollicitée pour animer une Journée de l’Amitié France Patchwork en Haute-Garonne ; le 5 mai dernier nous avons pu apprendre le contexte historique bien particulier de cet art coréen du quotidien et de l’exception. Il a un riche passé et rejoint le souci du beau, de l’utile, de la protection que je connais un peu dans la société nippone par l’utilisation des Furoshiki ou des Tenugui.

A présent, la renaissance du Pojagi se fait essentiellement dans le domaine de la décoration, faisant de subtils jeux de transparence grâce aux tissus choisis (organdi, ramie, soie etc.) et les techniques de couture employées. Un Pojagi peut se faire de diverses manières, à la main ou à la machine. Celle enseignée par Maryse fait l’unanimité : beauté du résultat, facilité de la technique, que demander de plus ?…

Si à votre tour vous souhaitez enrer dans le monde du Pojagi, n’hésitez pas à contacter Maryse Allard pour connaître les dates et lieux de ses prochains stages – ou la faire venir pour votre propre groupe. Pour ce faire, allez sur son blog, onglet Contact ou sur Facebook, laissez-lui un message. Sa patience, sa pédagogie vous accompagneront tout au long de votre apprentissage.

Depuis plusieurs mois, je collecte des photos de pojagi tous azimuts, vous pouvez les consulter sur ce tableau Pinterest avec des exemples du monde entier. A vos tissus et vos aiguilles pour entrer dans ce monde merveilleux ! Si vous ne pouvez pas prendre de cours avec Maryse, je ne peux que vous conseiller de vous procurer son superbe livre : Le Pojagi, art du patchwork coréen, édition Carpentier, ou aussi Boutis de France, La tradition revisitée, édition LTA, écrit en collaboration avec Hubert Valeri (alliance du boutis et du pojagi, de la transparence et de l’opacité, des traditions française et coréenne… Que d’inspirations !)


Un grand merci à Suzy pour toutes ces photos !
bonjour , merci de nous présenter cet art coréen….juste une petite chose : p/bodjagui ( en coréen la lettre ㅂ se prononce entre le P et le B ) s’écrit 보자기….. du moins c’est ce que j’ai appris !!!!
Le livre que je possède : discover Pojagi a Korean art de Yangsook Choi chez JM Quilt & Art.
françoise38
J’aimeJ’aime
Ah merci beaucoup d’éclairer ma lanterne ! Je savais que le son initial était entre p et b, d’où l’hésitation de transcription ! Alors il vaut mieux dire podjagui pour se rapprocher du mot original ? Et je viens de corriger le mot en coréen, merci !!
Le livre que tu cites est très bien aussi, on y trouve notamment le fameux nœud porte-bonheur appelé aussi nœud chauve-souris !
J’aimeJ’aime
oui c’est cela !!!
Merci pour tous les reportages que je lis avec délice même si je ne mets que rarement un « commentaire » !!!
Françoise38
J’aimeJ’aime
C’est un grand plaisir d’écrire et partager petites et grandes découvertes !…
J’aimeJ’aime
J’adore. J’ai toujours eu envie d’apprendre cette technique. Je trouve cela si fin. Quelle chance vous avez eu de faire venir Maryse Allard à votre JA.
J’aimeJ’aime
Alors il faut vraiment réaliser ton rêve. Maryse est une pédagogue hors-pair, et même si la technique est dans son livre, rien de mieux que d’apprendre avec elle.
Corinne, si je ne me trompe pas, tu fais partie d’une délégation, contactez-la pour la faire venir, l’ensemble des adhérentes vous remerciera !
J’aimeJ’aime
J’ai eu la grande chance de vivre quelque temps à Séoul où mon mari travaillait pour les JO,en 1988, j’ai visité le Musée où les Pojagi anciens et plus récents m’ont émerveillée par leur finesse, j’ai donc appris leur « histoire » leur utilisation, ils étaient utilisés non comme une chose extraordinaire mais je dirais naturellement. Une collègue de mon mari a offert un cadeau à ma fille enveloppé dans un pojagi rouge , rose et blanc une merveille de finesse, ma fille faisant fi des traditions n’a plus voulu s’en séparer et le pauvre a très mal vieilli!!
Bonne fin de WE
J’aimeJ’aime
Bonjour,
De quel musée s’agit-il ? Merci bcp.
J’aimeJ’aime
merci pour tous ces reportages.si instructifs à chaque fois et je songe à m’inscrire à France patchwork bien que je sois une patcheuse très débutante !
J’aimeJ’aime
c’est quelque chose qui m’inspire beaucoup! vivement un stage vers chez moi!
J’aimeJ’aime
sa vous rappel le cours bises
________________________________
J’aimeJ’aime
j’admire aussi la finesse et la délicatesse de ces ouvrages . On voit des merveilles sur Pinterest, un consolation quand on ne peut pas les voir en vrai.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Katell, de la beauté, finesse de vrais merveilles ces pojagi(s) après avoir eu le stage découverte au WDD, voilà, reste à promouvoir notre JA de Juin avec Maryse, c’ est déjà dans son carnet . Je te passe un grand bonjour d’ Annie Labruyère rencontré sur le net, et nous voilà à papoter patch etc……… et ton nom est survenu quelle coïncidence .!!!Voilà bel article et joli livre à avoir dans sa bibliothèque . Au plaisir de se voir Martine Gicquel( FP 22)l article
J’aimeJ’aime
Coucou Martine, une JA avec Maryse est l’assurance d’une très belle journée ! Le Pojagi est une découverte pour beaucoup d’adhérentes et la patience, la gentillesse, la pédagogie de Maryse fait que chacune se met à aimer cette technique. Nous nous en sommes rendu compte !
Annie est une précieuse amie…
Bon début d’année ma chère Martine et à bientôt sans doute, début juin à Angers !
J’aimeJ’aime
Bonjour je découvre votre blog magnifique.. j’ai malheureusement loupé le stage a Auvillar dans le 82 . Neanmoins je voudrai essayer cette technique. Trouve t’on de l’organdi en couleurs svp? merci de vos réponses
J’aimeJ’aime
Je vous ai donné en message privé les conseils pour rattraper cette absence ! Maryse intervient dans de nombreux salons et manifestations, j’espère que vous la rencontrerez bientôt !
J’aimeJ’aime
mille merci de nous offrir ainsi toutes ces belles choses. De nous instruire sur les diverses technique . Un plaisir a chaque fois que je reçoit un email de ta part. Je souhaite une bonne année 2019 a toute l’équipe ainsi qu’a ta famille. Dommage que je soit trop loin pour participer aux ateliers proposés . Bonne fête de fin d’année a tous
J’aimeJ’aime
C’est tellement gentil de ta part ! Merci Monique et, qui sait, peut être viendrai-je un jour dans ta région ! Bonnes fêtes, Katell
J’aimeJ’aime
Tu y serai acceuillie avec grand plaisir, et si tes pas t’amène jusqu’a nous, sache que notre petit club serai en joie de te recevoir. Passe de bonnes fêtes de fin d’année et qui sait pour 2019??
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas ? Ce serait avec plaisir. Nous aurons le temps d’en reparler l’année prochaine !
J’aimeJ’aime