Appliqué, Bee quilteuse

Douce Nuit, Sainte Nuit…

Les vacances de Noël approchent, mais cette année encore le cœur n’y est pas. La Capitale de Noël a été mortellement touchée. Et pourtant nous devons résister, que l’on soit croyant ou pas c’est une fête traditionnelle de chez nous et surtout la fête des enfants (petits et grands). Alors gardons notre envie de décorer notre maison et répandre les sourires autour de nous, malgré tout.

Nous sommes si nombreuses à avoir aimé les quilts de Jacqueline Morel Elle publia un très beau livre chez Quiltmania mais nous la connaissions depuis des lustres grâce aux quilts publiés dans Marie-Claire Idées (MCI).

Sur un top que je n’ai jamais encore quilté, modèle de Jacqueline Morel, son Petit Monde est à (re)découvrir, édition Quiltmania.

En 2002, Maïté et moi ne nous étions pas encore rencontrées. Pour ma part j’ai admiré ce quilt sur le magazine MCI à sa sortie, en décembre 2002, mais je ne me sentais pas assez bonne en appliqué pour m’y mettre. De son côté, Maïté est entrée en action en 2003, se perfectionnant en appliqué pour pouvoir faire ce style qui lui va comme un gant. Depuis lors, dessin, appliqué et broderie sont des jeux d’enfant pour elle et Maïté crée ses modèles. Il n’est jamais trop tard pour vous le montrer le sien en détails…

Sur les traces du Père Noël, l’original, le très beau quilt de Jacqueline Morel photographié par Christophe Dugied.

Avec minutie Maïté a reproduit ces scènes évocatrices de l’enfance et de la féerie des préparatifs de Noël. Dans sa déjà très grande collection de tissus, majoritairement recyclés de vêtements et de linge de maison, elle a sélectionné tout ce qui pouvait convenir. De son aveu même, elle n’était pas encore assez sûre d’elle pour modifier le modèle à sa guise. Et puis, quand c’est parfait, il ne reste qu’à copier !

Petit Homme pousse une luge qui crisse sur la neige, mais c’est difficile…
Que c’est lourd, un sapin ! On vient juste de le couper dans la forêt.
Dans l’attente de la plus belle nuit de l’année, les enfants ont joué dans la neige et fabriqué un bon gros bonhomme de neige.
Malgré le froid et la nuit qui tombe, on se rend à l’église…
Tiens, un jeune inconnu avec un renne… Que se passe-t-il ?
Ho-ho-ho, mais qui arrive avec un cadeau ?…
C’est la période de l’Avent, pendant laquelle les chorales chantent leurs plus beaux chants au pied du sapin.
Maïté l’a fini à temps, juste avant l’arrivée de sa nombreuse famille… Tiens, le jour de son anniversaire ! L’autre passion de Maïté étant le chant en chorale, on comprend encore mieux son étiquette !
Chaque année, ce quilt sort de sa boîte pour le plus grand plaisir des petits qui grandissent mais aiment se retrouver autour de la décoration raffinée de chez Maïté !
Cette nappe a aussi sa petite histoire que Maïté vous racontera très prochainement.

34 réflexions au sujet de “Douce Nuit, Sainte Nuit…”

  1. Je l’avais aussi admiré quand je l’ai vu pour la première fois; je ne faisais pas encore de patchwork cette année là, (mais j’ai commencé l’année d’après,est ce qu’inconsciemment cela m’avait donné envie de m’y mettre)

    J'aime

      1. J’ai quasiment tout appris en patchwork à ses côtés lorsque j’habitais à Lyon (entre 1997 et 2000) .. des heures de bonheur et une stimulation permanente avec tous ses projets tous plus charmants les uns que les autres .. et maintenant beaucoup de top, pas quitté !!

        J'aime

  2. Joli panneau de Noël.
    Allez sur le Forum France Patchwork via Facebook, beaux reportages sur deux expos parisiennes.

    J'aime

  3. Superbe de chez superbe! Cela donne envie. Ayant vécu plusieurs années à Lyon j ai eu le plaisir de prendre des cours et de croiser cette dame..

    J'aime

    1. Ça me fait rêver !
      Je pense que j’aurais beaucoup aimé côtoyer cette dame de l’appliqué et du patchwork .
      Tout au plus quantité de ces créations m’inspirent.

      J'aime

  4. C est avec émotion que je lis votre hommage À la poésie de Noël de Jacqueline
    Elle qui a été mon professeur et à qui je pense souvent
    Merci joyeux Noël 🎁🎄

    J'aime

  5. Pierrette ne réussissant pas à poster son commentaire, le voici :
    Je suis toujours admirative devant ces quilteuses qui maîtrisent si bien l’appliqué traditionnel!
    Rien de tel pour faire ressortir la naïveté de ces quilts de Noël.
    Merci pour cette douceur dont nous devons nous entourer en ce moment!

    J'aime

    1. Merci !
      Ce que j’aime dans l’appliqué c’est qu’il donne de la vie , du réalisme à mes tableaux .
      Et du coup , je me régale .

      J'aime

  6. C’est un très joli quilt, doux et nostalgique. J’aimerais bien voir ce que fait Maité sans modèle car apparemment elle est trés douée et minutieuse. Mais peut être depuis ce quilt, a-t-elle osé et réussi. Merci Katell, encore une mise en avant qui enchante les yeux.

    J'aime

  7. La magie de Noël ce joli quilt , j’ ai toujours aimé ce que faisait Jacqueline Morel, j ‘ai du faire un de ces modèles MCI à une époque mais j’ ai toujours son quilt sur l’ Alsace en attente, un projet bien sûr mais nous en avons tant . Je suis comme ton amie Maité , l’ appliqué c’ est ma tasse de thé .
    Merci Katell pour ce reportage tout en douceur et je te souhaite de bonnes fêtes de Noël .

    J'aime

    1. Merci Martine !
      L’appliqué est parfois mis à l’écart par les quilteuses car c’est une technique spécifique. Cela s’apprend, comme tout le reste ! Hasard du calendrier, pour celles qui ne savent pas faire de l’appliqué traditionnel mais souhaitent l’apprendre, je recommande le stage de Reiko Kato, à voir dans l’article précédent.

      J'aime

  8. Merci Katell de nous rappeler que la fin d’année peut être jolie. Une fois encore , cette année j’ai vraiment du mal à comprendre comment va le monde, alors heureusement qu’il y a des blogs comme le tien, c’est un vrai refuge anti morosité, où chacun peut trouver de la beauté, de l’évasion, de la création ,et l’envie d’aller vers autrui .
    Que les fêtes t’apportent beaucoup de bonheur, et merci encore de nous accompagner tout au long de l’année.

    J'aime

    1. Si tu savais comme cela me fait du bien de l’écrire aussi !
      Il y aura encore quelques articles en cette fin d’année, nous éloignons ainsi temporairement la tristesse du monde…
      Merci pour ton commentaire si sensible.

      J'aime

  9. Jacqueline Morel a énormément contribué au succès du magazine MCI au début des années 2000…une ambiance féerique se dégageait des numéros d’automne et de Noël. en particulier…..un peu de poudre de fée nous ferait le plus grand bien aujourd’hui…

    J'aime

    1. So kind of you Sandra, thank you. The news of Paris are frightening indeed, and furthermore now we mourn about Strasbourg, la Capitale de Noël. So sad, but look at all the beautiful people commenting here, we are all strong and we will keep our beautiful country safe!

      Aimé par 1 personne

  10. J’en ai ressorti mon livre de Jacqueline Morel. Le charm est intact! Maïthé fait un très beau travail. Sa nappe est aussi superbe. Hâte d’en découvrir l’histoire… décidément les quilts nous racontent tellement de choses…

    J'aime

    1. Je suis ravie que tu sois aller chercher ce livre .
      Ce doit être encore l’effet de la poudre de fée .
      Oui je suis bien d’accord , les quilts ont tous une histoire .
      Ça commence déjà par le choix des tissus qui pour ma part ont la plupart du temps déjà bien vécu …
      C’est ce qui rend chaque patchwork unique !

      J'aime

    1. C’est ce à quoi tout le monde aspire en cette période de noël .
      Cette année nous avons tous encore plus besoin d’apaisement après cette confusion générale en France et ce drame à Strasbourg .

      J'aime

  11. J’ai toujours beaucoup admiré les quilts de Jacqueline Morel dans MCI bien avant de faire du patchwork et le quilt de Maïté est superbe. Strasbourg était encore bien triste hier avec ses bougies et ses fleurs aux endroits où des victimes innocentes sont tombées sous les balles de la folie.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.