Rendez-vous en ligne et en vrai !

Pour les instructrices de patchwork aux États-Unis, la pandémie a donné un grand élan aux rendez-vous en ligne. Au lieu de chercher un lieu avec salle, restaurant, commodités et accès facile, il suffit de se donner rendez-vous devant son ordi ! Cela existe aussi en France, mais à bien moins grande échelle.

Patricia Belyea est spécialiste des tissus japonais, en particulier les tissus anciens de style Yukata qu’elle chine régulièrement. De sa ville, Seattle, elle avait l’habitude de prendre l’avion et hop ! elle traversait le Pacifique pour arriver 10 h 30 plus tard au Pays du Soleil Levant… A présent, elle a décidé de vivre à plein temps dans sa maison en rondins – oui, en log cabin ! – dans les montagnes Okahogan, à six heures de route de Seattle et 35 mn de la première épicerie ! Ses voisins sont des écureuils, des cerfs, des ours.

Et sa grande obsession est de faire pousser de l’indigo, cette fabuleuse plante qui donne le bleu intense qu’on connaît ! Elle y arrive, mais au prix de nombreuses difficultés, cette plante aimant le climat tropical…

C’est une vie authentique, proche de la nature qu’elle et son mari ont choisie. Finie, la vie citadine !

Cela ne l’empêche pas d’avoir repris ses voyages de travail après la pandémie. Et aussi, elle organise de nouveau un inoubliable voyage collectif par an pour les quilteuses passionnées d’art et de culture nippones.

OKAN ARTS, c’est le nom de son entreprise et de son blog. Elle co-dirige OKAN ARTS avec sa fille Victoria. Le magasin que j’avais visité à Seattle en 2018 est fermé, tout se passe en ligne désormais.

Avec LeeAnn et nos maris, j’avais rendu visite à Patricia chez elle, c’était alors en plein Seattle, avec son magasin attenant. Je vous en avais fait alors un reportage. Mais je me souviens surtout combien nous avions bien mangé, bien bu, bien ri… Et Patricia est restée ainsi dans mon cœur, avec son grand sourire et son franc parler.

Patricia fait également des quilts de toute beauté. Elle est réputée pour ses courbes parfaites, ses inserts de bandes, ses jeux de transparence… le tout avec ses tissus de rêve. Patricia travaille avec grande minutie et a créé de nombreuses astuces pour toutes les étapes de son travail. Ses ateliers sont extrêmement prisés ! Voyez ci-dessous en exemples les quilts de deux de ses étudiantes :

Les tissus de fond sont des yukata. Quilt d’une étudiante ayant suivi un atelier en ligne
Parfaits jeux de transparence, toujours d’une étudiante en ligne de Patricia Belyea
Tangled Garden – Patricia Belyea
C’est son nouveau quilt, un exploit technique d’insertion ! C’est un motif celtique revisité. I Will Love You Forever and Ever, Patricia Belyea

À la demande de nombreuses quilteuses, Patricia se lance dans l’atelier en ligne international. Pour ce faire, elle adapte les horaires en fonction des régions de destination. C’est ainsi que son atelier sur les finitions de quilt parfaites de qualité artistique sera proposé à l’heure européenne le jeudi 8 juin 2023, de 13 à 16 heures (12-15 h au Royaume-Uni, Irlande, Portugal) par ZOOM, pour la somme de $95 USD. Avec elle, vous ferez un immense pas artistique avec des idées nouvelles de finitions, certaines amusantes, la plupart très ingénieuses, des associations de techniques dont vous n’avez encore jamais rêvé, bref de la créativité et de la technique au rendez-vous ! Patricia sera avec vous, levée à 4 h du matin mais comme toujours alerte et souriante ☺

Vous l’avez compris, j’aime beaucoup Patricia ! C’est pourquoi je relaie très volontiers son avis de premier atelier à destination de l’Europe. N’hésitez pas à partager l’information !

Il faut bien sûr comprendre l’anglais. Avec les démonstrations en direct, c’est déjà largement compréhensible. Mais Patricia étant d’origine canadienne, je crois bien me souvenir qu’elle connaît le français ! De plus, l’atelier sera enregistré et disponible pendant 3 mois, vous aurez donc la possibilité de revenir tranquillement sur ce que vous aurez appris.

Apprenez avec Patricia à faire des finitions originales et parfaites !

Pour tout renseignement complémentaire, des photos d’exemples de finitions (petites photos à gauche) et pour l’inscription, un seul endroit, c’est par ici : https://okanarts.com/collections/online-workshops/products/facings-uk-eu

Pour ma part, je vous donne un rendez-vous « en vrai » dans 2 semaines ! C’est plus simple que d’utiliser la locution « en présentiel », trop formel pour moi😊. Il s’agit bien sûr du rendez-vous au Coin des Blogueuses au Salon Pour l’Amour du Fil à Nantes !

Mais ATTENTION, mon rendez-vous a changé : je serai au Coin (pas punie, au contraire🤣) uniquement le jeudi 20 avril de 12 à 14 heures. Le mercredi, je serai traductrice pour des stages toute la journée.

Passez chaque jour au Coin des Blogueuses, c’est un lieu de convivialité, vous y rencontrerez des personnes dont bien souvent, vous ne connaissez que le blog ou le pseudo Instagram… Venez discuter avec nous !

À très bientôt en vrai à Nantes, pour toutes celles qui pourront venir !
Kenavo, Katell

15 commentaires sur « Rendez-vous en ligne et en vrai ! »

  1. Comme toujours de bonnes surprises dans tes articles. Je suis bien tentée par ce cours de ton amie Patricia (surtout si c’est possible en français 😉).
    De toutes façons à très bientôt -en vrai-. J’ai hâte ! Je t’embrasse

    J’aime

    1. Nous n’avons pas du tout parlé en français, mais je crois qu’elle a des souvenirs… Mais vois-tu, si nous sommes plusieurs Françaises, nous nous aiderons mutuellement !
      Quant aux Allemandes, elles parlent souvent plutôt très bien l’anglais ; peux-tu passer le mot STP, si tu peux en joindre certaines facilement ?

      Et oui, Nantes approche, ce sera tellement bien !!!

      J’aime

      1. Oui, tu as raison, j’avais mal compris (lu en diagonale….) . Pour ma part, je comprends tout en lisant mais à l’oral j’ai beaucoup de difficultés.Malgre tout, avec la possibilité de revoir, je pense m’inscrire. Je vais transmettre à quelques allemandes que je connais bien.

        J’aime

  2. Pur celles qui ne parlent pas courament l’anglais, ce sera possible peut-être à suivre un peu mieux en metant les sous-titres. Par contre, dès fois, l’anglais traduit automatiquement est un peu bizarre!

    J’aime

    1. Il y aura peut-être aussi des Espagnoles, des Allemandes, des Italiennes… mais justement, avec l’enregistrement, chacune pourra revenir sur les points obscurs et faire traduire individuellement.
      Je dois dire que je suis bluffée par la qualité récente des traductions actuelles grâce à l’IA… et en même temps inquiète des performances !
      Avec la famille ukrainienne à la maison, j’ai constamment traduit en russe/français avec mon smartphone, pendant 6 mois : incroyable…

      J’aime

  3. Merci pour cette belle découverte, les quilts sont superbes.
    Je serai au Paf le mercredi … à une autre fois .

    J’aime

  4. Merci Katell!
    Ravie de te voir bientôt à Nantes : je serai en surveillance d’expos le jeudi de 10h à 12h et donc libre pour te rencontrer au coin des blogueuses à partir de 12h . Je m’en réjouis d’avance : à très vite ! See you soon in Nantes !

    J’aime

  5. Merci pour cet article intéressant sur cette créatrice-instructrice et plus….
    Trop beau le log cabin où elle a emménagé. Cela fait déjà rêver…
    Je vais consulter son site et blog

    J’aime

  6. Pour les visiteuses à Nantes, je confirme que le coin des blogueuses est super, je l’ai expérimenté l’an passé avec beaucoup de plaisir. Bon salon Katell, je penserai à toi et aux filles rencontrées en 2022.

    J’aime

  7. Bonsoir Katell, j’avais déjà prévu d’aller voir Muriel dans ce petit coin magnifique, j’y vais le 20, donc comme tu as changé de jour, c’est super nous aurons l’occasion de nous y voir. A bientôt, amitiés,

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.