France Patchwork, Ouvrages en commun, Scraps, Simplicité

Solidarités, plus que jamais

La solidarité s’active de maintes manières. Oublions les rayons de pâtes et de papier toilette razziés, pensons aux beaux gestes, les aides qui s’organisent dans les immeubles, entre voisins… et remercions, encore et toujours, le dévouement infini du personnel soignant.

🌿🌿🌿

Dès aujourd’hui, France Patchwork organise un challenge pour conserver les liens entre nous, pour nous entraider, pour nous donner l’occasion d’échanger autour de notre passion, même en étant confinés. Ainsi est né :

🌿

Challenge France Patchwork :

« Ensemble malgré tout »

🌿🌿🌿

C’est tout simple, et c’est donc parfait : pour ne pas broyer du noir, nous allons jouer avec les couleurs ! Chaque semaine, le mercredi, une couleur sera proposée en défi de la semaine, pour nous titiller les sens. A chacun d’imaginer son propre challenge. La revue de juin fera un reportage sur les ouvrages ainsi faits.

Lisez bien cette lettre, tout est bien expliqué ! La suite est juste une manière de vous convaincre de rejoindre ce challenge d’amitié.

Pour la première semaine, dès aujourd’hui, le VERT, couleur de l’espoir.
Nous en avons tous besoin !

Manquez-vous d’idées pour ce challenge ? Feuilletez vos livres et magazines, on découvre toujours de belles inspirations. Les quilts en couleurs arc-en-ciel sont de bonnes sources pour ce défi, mais aussi par exemple :

Avec les couleurs qu’on nous donnera, faire comme @nightquilter (Kitty Wilkin) un mini-sampler ! Très peu de tissu, mais beaucoup de minutie… Inspirez-vous de la photo !
Soul Searching de Kathy Doughty, un dégradé de bandes rappelant les log cabins sans en être. Ce modèle est dans son livre Making quilts with Kathy Doughty, mais la photo est parlante ! 
Que diriez-vous d’utiliser tous vos plus petits bouts, coupés en petits carrés ? Avec la couleur de la semaine, vous faites un, deux, trois pavés et vous obtiendrez un merveilleux quilt plein de souvenirs… Celui-ci est de @ailishl.

Pour le plaisir du partage, pour ne pas se languir dans son coin, pour sortir victorieuses du cette période de confinement, gardons le moral en utilisant nos tissus et leurs joyeuses couleurs, faisons bloc en faisant des blocs (oui j’avoue elle est mauvaise…).

Simple ou sophistiqué, c’est au choix, mais ce défi est vraiment sympa et je vous invite à le suivre ! Pour ma part, je réfléchis à ce nouveau projet inattendu, il sera forcément simple… Pourquoi pas la simple utilisation de carrés scrappy alternant avec la couleur de la semaine ?

ailishl2
Je ne ferai certainement pas aussi petit que @ailishl dont les carrés sont coupés à 2,5 cm, un pavé cousu ne mesurant que 10 cm !! Si je le fais, mes carrés seront coupés à 4 cm, donnant un pavé cousu-fini de 20 cm.

Le partage des photos, c’est sur Facebook et/ou Instagram avec #ensemblemalgretout comme mot-clé qui permet de réunir automatiquement toutes les photos sur ce thème. Si vous ne voulez pas ou ne savez pas poster vos photos, adressez-les directement à notre Présidente Catherine Bonte (son email dans la lettre ci-dessus et dans la revue).

Détail qui a son importance, ce challenge est ouvert à tous, adhérents ou pas.

A vos tissus !

Portez-vous bien,
Katell

PS : des news du pays d’en bas de l’autre côté du monde… Nous  avions manifesté aux Australiennes notre soutien après les incendies et manifesté pour le respect de la nature et la biodiversité. Le compte des Arbres pour l’Australie est actualisé, plus de 12 000 blocs sont arrivés de monde entier, soit 600 quilts à faire ! Le travail est immense, bien plus important qu’initialement prévu (qui aurait imaginé recevoir 12 000 blocs en 2 mois ?), mais la formidable solidarité entre quilteuses d’Australie fait que tout va bien aller. Quand on crée un challenge, il faut veiller à avoir des consignes parfaites, des délais réalistes, et être prêt à faire face à un engouement inattendu ; bravo les Australiennes !

🌿🌿🌿

 

29 réflexions au sujet de “Solidarités, plus que jamais”

  1. Toujours un vrai plaisir à Vous lire Katell,
    Quel dynamisme !!!!…Vraiment Merci pour l’impulsion que vous savez si bien transmettre….

    J'aime

  2. C’est sympathique comme challenge, je vais peut-être mettre à profit les cours de patch machine de la revue « Les Nouvelles… ».
    Merci !

    J'aime

      1. Ah ! mais si il est arrivé mon 1er commentaire ! Merci pour cette réponse rapide. Moi je n’aime pas trop FP…. Mais comme je pratique la couture depuis……50 ans j’espère que ça ira 😉

        J'aime

        1. ohlala en me relisant je trouve ma réponse un peu prétentieuse. Merci Katell pour ces conseils. Parce que si je suis à l’aise avec une machine à coudre je suis loin d’être experte en patch ! 😉

          J'aime

          1. Je t’en prie Roselyne, pas du tout, tu as juste mentionné ton expérience de couturière ! L’écrit manque d’intonation, d’expression du visage, et parfois on se fait mal comprendre à son insu !

            J'aime

  3. Oui, ce blog est dynamique à ton image Katell et à celle du bloc que tu nous présentes.
    J’aime et j’ai hâte de voir ce que vont faire les autres quilteuses.

    J'aime

  4. Bon je recommence parce que je crois que mon commentaire s’est égaré !!
    Je disais que je trouve le challenge sympathique et que je vais peut-être mettre à profit les cours de patch machine de la revue « Les Nouvelles …. »
    Merci !

    J'aime

  5. Je prends toujours un grand plaisir à vous lire mais depuis quelques jours encore plus! Ce challenge est fort sympathique et j’ai déjà une idée pour ce que je vais faire. Votre dynamisme est vraiment sans égal. Vous avez une « pêche d’enfer », si vous me permettez l’expression!
    Merci.

    J'aime

    1. Expression appréciée, merci ! C’est en partageant, en se motivant qu’on passera le confinement le moins dur possible. On peut chacune avoir des soucis, des inquiétudes diverses et légitimes, mais le patchwork est notre soupape de sécurité !

      J'aime

  6. Merci merci Katell pour tes idées de blocs:):)Tes articles nous font du bien …le partage le dynamisme les idées mais aussi Tout ce que nous y apprenons:)Amicalement patchDominique .GEnvoyé depuis mon appareil Samsung

    J'aime

  7. Super article comme d’habitude et surtout un challenge qui va nous permettre de nous changer les idées. Gardons le moral.

    J'aime

    1. Oh merci Corinne !
      Oui, nous changer les idées, toucher nos tissus, montrer nos ouvrages qui seront reçus avec bienveillance, cela nous permet de résister à l’angoisse.

      J'aime

  8. Bonjour. Je viens de m’abonner. J’apprécie beaucoup ton blog Katel. Je suis souvent ravie des articles et là, bien que j’ai de nombreux ouvrages en cours, j’ai craqué. Je fais le challenge : mes tissus verts sont coupés. Belle journée, bon confinement à toutes.

    J'aime

  9. très bonne idée! j’ai sorti mes tissus verts et déjà trouvé mon modèle dans BeeBook qui devient ma source principale d’idées; dans mon club , certaines ont choisi le sac crapaudine, je démarre aussi les berlingots, que nous devions apprendre en réunion d’animatrices de patch; je crois qu’on va avoir beaucoup plus de 15 jours pour faire tout ça; merci Katell

    J'aime

  10. Bravo pour votre initiative, c’est avec des personnes comme vous qu nous allons nous en sortir….. un grand merci je passe le lien à toutes mes amies

    J'aime

  11. Bonsoir Katell et merci pour ce beau projet.Je ne laisse pas souvent de commentaires mais j’apprécie de vous lire à chaque fois.
    A la première lecture, je ne pensais pas participer au challenge…Je n’arrive jamais à suivre! Faute de temps mais surtout une santé très précaire.
    En relisant votre article, une petite graine a germé! Un mini Jardin de Grand-Mère (hexagone de 1/4″). Une folie (qui prendra le temps qu’il faudra pour être terminée!) mais en ces temps incertains, tout est prétexte à occuper les mains et l’esprit. Fouiller dans la boîte qui contient de minuscules chutes de tissus, assembler les petites fleurs…
    Se recentrer sur l’essentiel…la Vie.
    Prenez soin de vous,
    Ghislaine en Auvergne

    J'aime

  12. Belle initiative, idée géniale, je suis tombée dedans !!!!! Et j’ai passé mon dimanche dans le vert…. je vais essayer de mobiliser les adhérentes de mon association aussi.. Maintenir un lien est essentiel , merci à vous!!! Vraiment…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.