Bee quilteuse, Quilt Écriture

Nine-patch de quilts bavards

Pendant les mois de confinement/déconfinement, pour nous amuser et nous changer les idées, j’ai proposé à mes amies de préparer chacune un quilt bavard. Les premiers finis étaient ceux de Maïté et Kristine, je vous en avais parlé ici (Quilts bavards/1). Mais le temps a passé et il est grand temps de vous les montrer tous !

Nous avions établi les règles ensemble : faire un quilt carré de 70 cm de côté, style au choix, lettres blanches (nous avons ensuite ôté cette consigne), improvisation souhaitée, pour mettre en valeur un mot ou une petite phrase qu’on aime bien.

Plusieurs ont choisi une expression sortie des lèvres de leurs petits-enfants, ou liée à eux :

C’est bon, je gère, laissez faire le pro !
(Clément, petit-fils de Danielle, 8 ans)

C’est pas grave…
(la petite-fille d’Éliane, Léonie, 2 ans 1/2)

Sourire d’enfant
(à l’occasion de la naissance de Ludivine, la petite-fille de Chantal)

Pour une autre Abeille, c’est la phrase fétiche de sa mère :

En deux temps trois mouvements
(Évelyne)

Ou bien c’est ce qu’on dit souvent, presque sans y penser :

Viva la Vida !
(Katell)

Oui… mais non
(Vive)

On va faire simple
(Katell)

Ya pire dans la vie
(Maïté)

Ou encore un mot qui nous caractérise :

Sororité
(Kristine)

Ces quilts ont été exposés à Lacaze le 27 juin dernier et ont contribué à l’originalité de notre expo en soulignant notre sentiment de sororité. Est-ce facile de faire ces lettres piécées ? Oui… mais non. A vrai dire, certaines y arrivent facilement et font des lettres en deux temps trois mouvements. Si on n’y arrive pas tout de suite, c’est pas grave, ya pire dans la vie. Pour moi qui fais souvent parler mes quilts, c’est devenu très simple, et vous aussi deviendrez experte et vous direz ensuite c’est bon, je gère, laissez faire la pro ! Je suis impatiente de proposer cet exercice en stage, vous verrez, on va faire simple, vous aurez ensuite un sourire d’enfant en jubilant viva la vida !

(Philippe Geluck)

Je cesse d’être bavarde, je vous montre nos 9 quilts bavards !

Dès 2018, nous étions dans l’agenda de Cécile Milhau pour exposer en juin 21 au Temple à Lacaze, en même temps que les Filles du Rouvray au Château. C’était sans compter sur l’intrus, Mr. Coronavirus… Alors l’exposition prévue au Temple en 2020 a glissé en 2021 et Cécile nous attribué l’Église comme nouveau lieu d’exposition. Cécile a montré beaucoup de calme et de résilience quand il a fallu improviser au dernier moment, suite à une défection. Ni vus ni connus les petits soucis, que la fête fut belle ! Souvenez-vous, fin juin c’était juste avant Delta et après l’annonce du masque devenu inutile à l’air libre, nous avions l’impression de sortir du cauchemar… La période fut bien courte.

Au Temple, nos quilts bavards devaient être exposés en nine-patch de 2,10 m de côté comme mon montage-photo ci-dessus ; impossible dans l’Eglise, et c’était très bien aussi :

Vous voyez, à gauche sur le mur, les quilts bavards… qui ont bien fait parler, suscitant beaucoup d’enthousiasme et de questions !

Les voici, l’un après l’autre :

Chantal Bommier
Évelyne Carrasco
Katell Renon
Danielle Birello
Éliane Géraud
Kristine Toufflet
Maïté Findeling
Katell
Vive Fournat

On va faire simple : mon petit bonus rien que pour vous

Ce quilt est fait selon la technique du disappearing 9-patch avec la couture de blocs de 9 carrés que je coupe ensuite sur les deux médianes. Ensuite, l’agencement des nouveaux blocs peut dessiner plusieurs motifs secondaires. J’en ai déjà largement parlé en mai 2015. Une fois encore, je me suis bien amusée !

Le top s’est fait en quelques heures, comme une évidence.

Katell 2021

C’est ainsi que nous aimons le patchwork d’aujourd’hui : quelques règles, de la fantaisie et surtout de la joie !

Quilt-souvenir de BeeBook de mon livre quasiment épuisé, les tout derniers exemplaires sont en vente sur le site France Patchwork. Toute ma gratitude va aux Céates de France Patchwork qui m’ont fait confiance, en particulier Catherine Bonte et Monique Lopez-Velasco, sans oublier Nicole Dewitz et à vous toutes, qui avez fait de ce livre un grand succès !

J’ai installé un décompte des jours qui nous séparent de l’ouverture du Carrefour Européen en haut à droite de votre écran d’ordinateur (en bas sur un smartphone) : dans peu de jours, nous nous retrouverons en Alsace, très nombreuses j’espère, avec joie, malgré tous les tracas que nous devons surmonter.
¡Viva la vida!
Katell

35 réflexions au sujet de “Nine-patch de quilts bavards”

  1. Quel bonheur de venir respirer sur ton blog Katell, de parler d’autres choses que de cette pandémie, de voir des ouvrages qui par leurs sujets, leurs couleurs nous apportent de la gaité, de la joie de vivre. Oui il y a autre chose dans la vie que le COVID, même s’il est bien trop présents à notre goût à tous bien sûr. Merci Katell pour cette fenêtre ouverte de bon matin sur un air plus léger.

    J'aime

    1. Tu le sais bien, préparer un article joyeux fait du bien, le partager ensuite multiplie le plaisir ! Merci à toi, pour tes Samedailles que je ne loupe jamais, un RV souriant hebdomadaire que je recommande !

      J'aime

  2. Merci pour ce reportage et bravo pour le paragraphe qui rassemble tous les mots! Dans une période noire, c’était important de retrouver des couleurs et de la gaieté dans la vie.

    J'aime

  3. J’adore, tout simplement…les couleurs, les techniques, la gaité, les bons mots, l’originalité…
    Bravo à toutes, vos ouvrages sont des rayons de🌞 !
    Un bon mot m’est venu tout de suite à l’esprit, celui d’un oncle décédé que les enfants aimaient embêter… 
    « J’aime les enfants,…
    voulez-vous foutre le camp »

    J'aime

    1. Ah-ha, nous avons bien souvent des phrases hilarantes dans nos familles, elles survivent à leur auteur et lui construisent une légende !
      Il y a aussi celles qui blessent hélas. Les mots cachent parfois des maux, bien difficiles à guérir.
      Ne gardons que le positif !

      J'aime

  4. Sans y être c’est difficile d’imaginer la parenthèse de bonheur vécue toutes ensemble à Lacaze
    Merci aux abeilles 🐝 🐝 🐝

    J'aime

    1. Une quilteuse chevronnée qui voyage(ait) beaucoup m’a dit que jamais avant Lacaze 2021, elle n’avait éprouvé autant de joie en visitant une exposition ! Bravo à toi Cécile !

      J'aime

  5. les abeilles sont très créatives. Tous vos ouvrages sont magnifiques et super lumineux.
    Bravo à vous toutes

    J'aime

    1. Nous discutons du projet au départ, nous nous conseillons mutuellement quand nous sommes « en panne », mais je suis toujours épatée par notre diversité qui s’accorde toujours au final !

      J'aime

  6. Merci pour tous ces quilts si originaux et lumineux, colorés, un vrai rayon de soleil pour enjoliver la journée ! ( quoique chez moi il fait déjà 30 degrés!) Un grand bravo à toutes les abeilles. J’habite hélas beaucoup trop loin pour me rendre à Sainte Marie et les admirer, en septembre!

    J'aime

    1. A SMM, j’aurai une toute autre casquette, je serai commissaire de l’exposition des quilts-météo, ces quilts n’y seront donc pas exposés.
      Mais si un jour on fait, comme à Lacaze, une exposition de la Ruche des Quilteuses, les quilts bavards seront eux aussi de sortie !

      J'aime

  7. Ohhh je les aime tous !! Quelle explosion de joie et de couleurs….
    Le Beebook est précieusement conservé dans ma petite bibliothèque et j’en ai offert un au club… une vraie source d’inspiration !!
    Viendras-tu à Nantes malgré tout ?
    Gros xoxo !!

    J'aime

    1. Malgré la forte réduction des possibilités avec l’avion (Kristine et moi traînons un billet depuis janvier 2020), oui nous projetons toujours de venir mercredi-jeudi !
      XOXO et à bientôt j’espère 💙

      J'aime

  8. Bonjour Katell, bravos à toutes. Pleins de couleurs. Et patch comme j’aime sans règles (sans technique, sans materiel pour mesurer). Et l’expo permet de faire encore découvrir le patchwork. Dommage, je vie en Normandie donc pas dans le coin pour jeter mes 2 yeux.
    Peut être vous verrais je à SMM.
    A bientôt

    J'aime

    1. J’espère qu’on se rencontrera à SMM !
      Je ferai parfois voyager mes quilts bavards, lors de JA ou stages, car ce sont des ouvrages qui peuvent inspirer, donner l’impulsion pour oser l’improvisation !

      J'aime

  9. C’est extraordinaire que des idées pleines d’humour et d’une grande creativite, comme quoi le patchwork n’est pas un hobby pour dames qui s’ennuient. Merci beaucoup

    J'aime

  10. The talking quilts are beautiful and happy, The letters look like they can jump off the page.I can see the quilts animated in a short film clip. Love them all

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.