Pour quelques jours, je cède ma place à Maïté, notre chère amie quilteuse. C’est sans doute la plus productive de nous toutes, ce n’est pas peu dire ! Nous admirons sa reconversion : elle qui préférait les appliqués minutieux à la main et les fines broderies, Maïté continue autrement, avec sa machine, détournant ses problèmes de dextérité… Même le quilting machine ne lui fait pas peur ! Un jour, un quilt…
Poussières d’étoiles
Pendant les confinements et surtout le premier, j’ai surmonté mon angoisse en passant beaucoup de temps dans mon atelier. Nous sommes nombreuses à avoir eu le même réflexe !
Voici Poussières d’étoiles pour les 50 ans de mon fils aîné Antoine avec la méthode rapide au cutter que nous a expliquée Chantal (voir le très beau patchwork réversible qu’elle a fait avec les tissus de sa maman).
Je vous assure que c’est très rapide et ludique et beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.
Bonne journée, quiltez avec joie,
Maïté
Bonus : comme je suis sûre que vous allez nous demander la technique, la voici, avec pour vous la joie de la découverte en avançant au fur et à mesure. Car c’est une méthode intuitive avec des surprises !
- Apprenez à dessiner une étoile à cinq branches, sur un papier, sans lever votre crayon. Si cela ne vient pas, regardez Wikihow par ici, la méthode 1. Que votre main et votre cerveau enregistrent cette figure !
- Prenez 2 tissus carrés (exemple 25 cm pour s’entrainer, c’est plus facile quand c’est grand). Les superposer, endroits dessus.
- Le principe est de couper ces deux carrés empilés cinq fois avec le cutter, tout comme on a dessiné l’étoile à 5 branches au crayon, et ce dans le même ordre. N’hésitez pas à faire des coupes un peu irrégulières, de travers…
- MAIS après chaque coupe, on coud ! Après la première ligne de coupe au cutter, la partie gauche dessus sera assemblée à la partie droite dessous, et réciproquement.
- N’oubliez pas, après chaque coupe, deux coutures où on intervertit les deux parties de blocs.
- Faire de même pour chaque droite qui dessine l’étoile à 5 branches et qui coupe vos carrés superposés.

- On obtient deux blocs, deux étoiles, à équerrer au mieux.

Je vous parlais de surprise : parfois, un bout d’étoile se retrouve vers le bord du bloc, si votre dessin n’est pas régulier. Ne luttez pas, acceptez cette bizarrerie, c’est même joli, on dirait des étincelles !
Un immense merci à Bee Chantal qui a créé ces étoiles bicolores à partir des étoiles scrappy de jmday.com !
Tres intéressant cette technique, je ne connaissais pas et je vais tester des que possible car le résultat me plaît beaucoup. Merci Katell pour ce bel article
J’aimeJ’aime
Tu verras, c’est facile et rapide ! Chantal a bien adapté le modèle américain, intéressant lui aussi mais plus compliqué à gérer !
J’aimeJ’aime
Une fois de plus j’aime.
J’aimeAimé par 1 personne
Belle astuce à expérimenter. Merci Maïté pour ce partage. Je vais peut-être arriver à me décoincer des coupes strictes 🤣 Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Celui d’hier est rigoureux, aujourd’hui il est fait d’étoiles de ginguois, et toutes sont belles !
J’aimeJ’aime
Mais oui , il suffit d’y croire !
C’est très amusant .
J’aimeJ’aime
‘. Merci pour l’idée. Il y a parfois un manque d’inspiration.☀️
J’aimeJ’aime
Nous sommes heureuses de partager nos découvertes !
J’aimeJ’aime
Elles sont belles aussi ces étoiles. J’aime cette technique « coupé-cousu » à la façon « convergence » . A tenter un jour. Merci à vous toutes.
J’aimeAimé par 1 personne
très joli. Merci pour les explications
J’aimeJ’aime