Un jour, un quilt de Bee Maïté/3

Pour quelques jours, je cède ma place à Maïté, notre chère amie quilteuse. C’est sans doute la plus productive de nous toutes, ce n’est pas peu dire ! Nous admirons sa reconversion : elle qui préférait les appliqués minutieux à la main et les fines broderies, Maïté continue autrement, avec sa machine, détournant ses problèmes de dextérité… Même le quilting machine ne lui fait pas peur ! Un jour, un quilt…

Poussières d’étoiles

Pendant les confinements et surtout le premier, j’ai surmonté mon angoisse en passant beaucoup de temps dans mon atelier. Nous sommes nombreuses à avoir eu le même réflexe !

Voici Poussières d’étoiles pour les 50 ans de mon fils aîné Antoine avec la méthode rapide au cutter que nous a expliquée Chantal (voir le très beau patchwork réversible qu’elle a fait avec les tissus de sa maman).


Je vous assure que c’est très rapide et ludique et beaucoup plus facile qu’il n’y paraît.

Bonne journée, quiltez avec joie,
Maïté

Bonus : comme je suis sûre que vous allez nous demander la technique, la voici, avec pour vous la joie de la découverte en avançant au fur et à mesure. Car c’est une méthode intuitive avec des surprises !

  • Apprenez à dessiner une étoile à cinq branches, sur un papier, sans lever votre crayon. Si cela ne vient pas, regardez Wikihow par ici, la méthode 1. Que votre main et votre cerveau enregistrent cette figure !
2 carrés de 25 cm
  • Prenez 2 tissus carrés (exemple 25 cm pour s’entrainer, c’est plus facile quand c’est grand). Les superposer, endroits dessus.
Première coupe
  • Le principe est de couper ces deux carrés empilés cinq fois avec le cutter, tout comme on a dessiné l’étoile à 5 branches au crayon, et ce dans le même ordre. N’hésitez pas à faire des coupes un peu irrégulières, de travers…
  • MAIS après chaque coupe, on coud ! Après la première ligne de coupe au cutter, la partie gauche dessus sera assemblée à la partie droite dessous, et réciproquement.
2e coupe, après avoir fait la 1ère couture et superposé les deux blocs obtenus
  • N’oubliez pas, après chaque coupe, deux coutures où on intervertit les deux parties de blocs.
3e coupe, jusque là, tout le monde suit
  • Faire de même pour chaque droite qui dessine l’étoile à 5 branches et qui coupe vos carrés superposés.
En général, 4e coupe, c’est panique à bord. On n’y comprend plus rien. On se calme. On superpose bien les deux blocs… et on coupe en suivant le schéma de l’étoile, avec confiance.
La 5e coupe rassure, on aperçoit le résultat…
  • On obtient deux blocs, deux étoiles, à équerrer au mieux.
Même en faisant exprès de m’éloigner du dessin de l’étoile régulière et symétrique, j’ai réussi à faire 2 blocs équerrés à 20 cm. Les pointes sont coupées ? Pas grave !! Si vous faites le dessin régulier, cela ne vous arrivera pas.

Je vous parlais de surprise : parfois, un bout d’étoile se retrouve vers le bord du bloc, si votre dessin n’est pas régulier. Ne luttez pas, acceptez cette bizarrerie, c’est même joli, on dirait des étincelles !

Un immense merci à Bee Chantal qui a créé ces étoiles bicolores à partir des étoiles scrappy de jmday.com !

Et bravo à Maïté !

10 commentaires sur « Un jour, un quilt de Bee Maïté/3 »

  1. Tres intéressant cette technique, je ne connaissais pas et je vais tester des que possible car le résultat me plaît beaucoup. Merci Katell pour ce bel article

    J’aime

  2. Belle astuce à expérimenter. Merci Maïté pour ce partage. Je vais peut-être arriver à me décoincer des coupes strictes 🤣 Bonne journée.

    J’aime

  3. Elles sont belles aussi ces étoiles. J’aime cette technique « coupé-cousu » à la façon «  convergence » . A tenter un jour. Merci à vous toutes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.