Il est des mails qui font un bien fou, comme celui reçu tout récemment de mon amie mi-bretonne mi-normande Laurence Le Houerou, connue sous le pseudo Lolo27. Elle est aussi la reine des acrostiches pour le Jour de l’An : promis, je partagerai le prochain avec vous ! Sa vie professionnelle intense ne l’empêche pas de faire de très beaux quilts… Voici sa cuvée 2022.
Lire la suite de « Bulles de Paix »Catégorie : Amitié
ARTPELHOT 2022
Ah la météo nous joue de sacrés tours, avec ces orages violents, ces inondations, ces avalanches de grêle qui peuvent toucher n’importe quelle localité de France. Nous avons craint pour notre rendez-vous à Lacaze, samedi et dimanche derniers. Mais finalement Mr. Météo a permis que tout se déroule au mieux.
J’ai tellement apprécié que le public soit au rendez-vous, malgré la météo, malgré le Covid renaissant, malgré TOUT. Les orages n’ont éclaté qu’après 18h pendant notre vernissage, alors que tout le monde devisait à l’abri du Temple, verre à la main, sourire aux lèvres, puis à 23h30, alors que nous étions tous au sec ! Merci Mr. Météo pour cette mansuétude.

Visiteurs locaux, régionaux et nationaux en duo, en trio, en cortège de voitures, en camping-car, amies, couples, groupes d’amies, clubs entiers ont honoré les quilts exposés par La Ruche des Quilteuses, ainsi que les œuvres textiles de Marie-Christine Hourdebaigt et Dimitri Vontzos. Ils se sont promenés le long du Gijou, cette jolie rivière qui traverse le village. Ils ont pris un pot avec les Amis du château de Lacaze tout en admirant les nouveautés chez Neelam. Le camping, nouvellement ouvert par un jeune couple très apprécié, a fait le plein des tables à midi… Une atmosphère joyeuse et accueillante ! Tout ceci s’est fait grâce aux habitants du village qui nous reçoivent avec gentillesse, à Monsieur le Maire qui facilite la tenue de ces événements avec brio, et à la formidable équipe des Amis du Château de Lacaze, qui offre ce château en écrin de manifestations artistiques et ludiques (merci Cécile, Agnès, Serge, Michel…).
L’exposition d’arts textiles a lieu au Château jusqu’au 18 juillet, et vous pouvez toujours participer sur place à la tombola pour gagner un lot, parmi lesquels Les Étoiles qui savent rire (voir ici) offert par la Ruche des Quilteuses.
Au Temple, les quilts-météo

Voici un méli-mélo de quilts-météo, tellement admirés :













Les quilts-météo ont de nouveau suscité l’admiration ! Les personnes recherchaient leurs mots : créativité, diversité, originalité, gaieté, modernité… Cela nous amusait de voir la tête de certains hommes qui entraient les sourcils froncés, mais sortaient ravis, extrêmement intéressés par le thème et impressionnés par les œuvres d’art faites à partir de données objectives, les températures… C’est toute la magie de ce thème qui nous offre tant de diversités d’interprétation.
Que chaque artiste exposée soit remerciée et félicitée, car j’ai entendu tant d’éloges qui vous sont destinés ! Vous venez aussi de toute la France, et même au-delà pour Teri. Merci donc à (dans l’ordre de l’accrochage de la salle, pour n’oublier personne) Marie-Odile Prévost, Michèle Pocachard, Claudine Cherbonnier, Danielle Birello (2 quilts), Christianne Humbert, Éliane Géraud, Lucie Gondran, Anik Billot, Nicole Marty, Liliane Brescia, Muriel Figuière, Gisèle Bouchard, Annie Labruyère, Chantal Bommier, Teri Totné (Hongrie), Édith Bariat, Muriel Figuière again, Kristine Toufflet, Simone Florès, Évelyne Carrasco, Maïté Findeling, Léna Meszaros, Bernie Alquier et Cécile Milhau (livre textile).
Dans le Temple, les quilts d’Éliane, de Michèle et de Danielle, mis devant les fenêtres, avaient des airs de vitraux samedi matin avec le soleil (photos Pascale Delamer FB) :



Ils faisaient concurrence au quilt-météo 2020 devenu célèbre de Muriel, que tout le monde appelle Le Vitrail, bien encadré par ceux de Gisèle, Liliane et Nicole :

Le quilt-météo 2021 de Muriel a également fait sensation :

Extraordinaire quilt moderne de Teri, qui nous avait fait sourire l’année dernière avec son quilt en smileys 😊qui donnaient le temps :


Nous avons bien d’autres photos, mais ici vous avez l’esprit de l’ensemble. Et pourquoi des décorations vintage, des mannequins auprès de certains quilts ? Nicole se trouvait dans la mezzanine, incroyable collectionneuse de poupées, de modèles anciens, de livres et objets vintage, de panoplies, Nicole conteuse intarissable… Beaucoup y ont passé du temps, fascinés par ce monde d’enfance évanoui…
D’autres belles photos encore se trouvent sur le blog Patch d’Oc Tarn et sur les pages Facebook de Josette, Pascale, du groupe Quilts-météo… Merci les amies pour vos partages !
Comme je l’avais annoncé, cette deuxième exposition de quilts-météo en France est vraisemblablement la dernière que j’organise. Je laisse la main aux autres bonnes volontés ! Déjà, une exposition aura lieu à Paris dans une semaine avec Sophie (voir affiche), puis ce sera à Crolles/Grenoble en octobre avec Dominique, et en 2023, se profile une exposition dans une ville thermale et lieu de vacances… A suivre ! Si vous souhaitez faire un quilt-météo ou organiser une exposition, LE lieu d’échanges est toujours le groupe privé Facebook Quilts-Météo 20-21-22.
Les BBquilts à l’Église

A l’Église, ces petits quilts destinés aux prématurés ont également atteint leur but : donner envie de consacrer quelques heures pour participer à cet élan de générosité. Nous vous en reparlerons bien plus longuement à la rentrée, avec le lancement du blog de Kristine. Ces 38 BBquilts ont été faits par les Abeilles et leurs amies, nous les offrirons prochainement. La fresque de Mille Fleurs a également donné des idées d’animation pour la rentrée à plusieurs responsables de clubs, c’était sa quatrième sortie après le Salon de Toulouse et des JA dans les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales.



Nous reviendrons sur les BBquilts à la rentrée, promis ! Kristine prendra le temps de vous en détailler quelques-uns avec leurs petites histoires dans le blog dédié 😊
Enfin, à la rentrée toujours, je vous parlerai du quilt Diamant de Kristine que vous apercevez en hauteur, inspiré par un modèle de Nadine Rogeret offert dans ELLE sait Faire (1985), un magazine qui n’a pas dépassé le n°1 malheureusement… Justement la fabrication de diamants textiles est un succès actuel auprès de quilteuses américaines ! Ce sont des diamants sans drame (j’ai été marquée par le film éprouvant, Blood Diamond, avec Leonardo DiCaprio). C’est aussi un thème qui intéresse les Abeilles de la Ruche !


Je vous remercie infiniment, lectrices de la Ruche, pour votre fidélité au fil du temps, car nous formons une belle communauté qui aime les arts textiles et aussi bien d’autres choses !
Je tiens aussi à rappeler que sans mes précieuses amies Abeilles autour de moi, je ne garderais pas cet entrain, cette joie d’organiser de nouveaux défis, de les partager… C’est un Tout !
Passez un bel été, à bientôt !
Katell
Le costume de Miss Lumbee
Les Pine cone quilts se sont invités dans ma vie en 2014. J’avais une grande amie américaine, j’en ai gagné une seconde ! LeeAnn, mon amie du Nord-Ouest des États-Unis, avait reçu un mail d’une certaine Betty, à la suite de son quilt en Pine Cones terminé en septembre 2014 et montré sur son blog Nifty Quilts. LeeAnn a bien compris qu’il s’agissait d’informations historiques intéressantes, mais avec son travail à plein temps, elle n’avait pas le temps de les publier elle-même. A tout hasard, elle m’a transféré les informations… et voilà comment je suis entrée en contact avec celle qui est devenue mon autre grande amie américaine, Betty, en novembre 2014.
Lire la suite de « Le costume de Miss Lumbee »Ode au coquelicot
Tout le monde aime les coquelicots ! Ces fleurs reviennent en force dans les champs et attirent le sourire par leur puissance esthétique. C’est parfois le signe d’un arrêt des pesticides, car les céréaliers reconnaissent que ces fleurs attirent les abeilles d’une part, et, par leurs racines pivotantes, favorisent l’infiltration de l’eau et une meilleure aération ; mais parfois aussi il s’agit non pas d’un retrait des pesticides, mais de la résistance des coquelicots aux armes chimiques…
Quoi qu’il en soit, c’est la fleur préférée de Cécile Milhau qui aime en semer un peu partout dans ses œuvres textiles.
Lire la suite de « Ode au coquelicot »Le patchwork a bon dos
Il y a environ un mois, j’ai rencontré Anne-Carol Lemaire, la créatrice de L’Atelier du Patchwork à Villeroy dans l’Yonne. Nous avons passé un après-midi très chaleureux, à papoter chiffons (traduire : parler de l’art du patchwork) puis David, formidable quilteur-brodeur, nous a rejointes en fin de journée.
Lire la suite de « Le patchwork a bon dos »Rencontres en Corrèze
Martine m’a invitée à partager une journée avec des quilteuses de son entourage ; ce fut l’occasion de visiter une toute petite partie de la Corrèze que je connais bien trop peu.
En rencontrant plusieurs personnes du village de Martine, j’ai eu la douce impression de vivre dans la seconde partie d’un roman lu l’année dernière.
Lire la suite de « Rencontres en Corrèze »Lone Star Quilt/6, enfin !
Les 6 semaines du Quilt Along avec Lindlee @plainsandpinequilts se sont longuement étirées pour moi. Cela fait tout de même quelques jours que ce quilt est fini, mais je ne voulais pas publier de photo avant de l’avoir offert à ma sœur Isabelle, pour ses 50 ans ! Ce qui fut fait dimanche, au retour d’une JA en terre provençale parfaitement organisée par FP13, où les quilteuses présentes seront donc les seules à avoir vu ce quilt entièrement fini, avec mes amies de la Ruche le vendredi précédent.


J’y ai retrouvé de nombreuses connaissances et amies, l’ambiance était très chaleureuse, tout ce qu’on aime ! Merci à la belle Nathalie La Bastidane pour ces photos et les échanges de cœur à cœur, et à chacune pour cette si belle journée !
La photo qui suit, prise juste avant mon départ en Provence, me montre un léger problème : oups, le manchon est cousu sur un côté !! Faire, défaire et refaire… j’avais tout juste le temps de réparer mon erreur. Vous ne le voyez pas ici, mais les motifs de quilting ont un sens !
J’ai bordé l’Étoile de plusieurs encadrements textiles, très présents visuellement, jouant le jeu du style amérindien jusqu’au bout. Les tissus marquants sont de la gamme Arizona After (AGF), styliste April Rhodes, magasin Blossom Quilt & Craft (chez Alice). Beaucoup de tissus se bousculent ici, autant des tissus Neelam que divers restes de patchworks antérieurs, de chutes de draps, de vêtements… La bordure piécée de style navajo est expliquée par ici.

Le dos est, comme souvent chez nous à la Ruche, un vrai patchwork de restes, commencé par un grand 9-patch irrégulier, recoupé en + à la manière du disappearing nine-patch, avec des ajouts de bandes pour arriver à la dimension nécessaire. Ce n’est pas beau au départ, mais finalement cela fait un dos sympathique.


J’ai quilté cette Étoile à la main, ma machine étant alors plus ou moins déréglée et peu encline à faire un beau quilting (réparée depuis). Et je l’avoue, j’avais un peu peur de la rater ! A la main, c’est plus long mais c’est plus sûr. J’ai donc pris le temps qu’il fallait. Le fil est du coton traditionnel (YLI bleu sur le bleu ciel dans l’étoile, brun n° 003 partout ailleurs sauf la bordure extérieure en blanc naturel), mais j’ai fait de longs points, cela va plus vite et ce n’est pas moche ! Il est fini le temps où seul un matelassage de mini-points est admissible 🌞. Les petits points noirs sont les agrafes qui me permettent de faire un sandwich assez rapidement (avec l’agrafeuse MicroStitch)




Dans l’espace libre du fond, j’ai voulu honorer les Amérindiens, en empruntant des symboles qu’ils utilisaient eux-mêmes naguère, ou parfois encore de nos jours. Voici leurs significations :




Ces symboles conviennent tellement bien pour ma sœur chérie !
Sur la route, nous avons suivi vendredi les traces de Van Gogh, je vous en parlerai plus longuement en avril, quand j’aurai fini mes lectures.


Ah mon cher Theo si tu voyais les oliviers à cette époque-ci… Le feuillage vieil argent & argent verdissant contre le bleu. Et le sol labouré orangeâtre. – C’est quelque chose de tout autre que ce qu’on en pense dans le nord – c’est d’un fin – d’un distingué.[…] Le murmure d’un verger d’oliviers a quelque chose de très intime, d’immensément vieux.
Vincent Van Gogh
C’était aussi l’occasion de trouver un bel écrin pour ce quilt :
Qui est guidé par une étoile ne regarde jamais en arrière.
Léonard de Vinci (Frammenti letterari e filosofici)
Plus j’y réfléchis, plus je sens
qu’il n’y a rien de plus réellement artistique
que d’aimer les gens.
Vincent Van Gogh (Lettre à Théo)
… Alors, quoi de mieux qu’un message d’amour avec un essai artistique,
comme un quilt par exemple ?
Happy Fifty Isabelle !
Katell

Exprimer l’espoir par une étoile
L’espoir se conjugue en bleu et jaune, malgré la noirceur du monde.


Dès que le temps est dégagé la nuit et qu’on s’éloigne des lumières artificielles, on a un des plus beaux spectacles du Monde : le ciel étoilé, bleu et jaune.
Invitation au voyage en bleu et jaune avec AK Moghaddam et son Fancy Van Gogh (Van Gogh de fantaisie), un Vincent qu’il imagine bien plus gai que l’image qu’on nous a transmise dans l’Histoire de l’Art. J’y reviendrai un jour ! Amoureuse de Van Gogh depuis mon adolescence, je lis en ce moment plusieurs romans et essais sur ce peintre. J’ai des surprises. Et puis cet illustrateur iranien est arrivé dans mon petit monde. Et puis le bleu et le jaune nous relient au soutien des Ukrainiens. Je déroule des bobines, ajustant les fils pour tisser les étoffes de mes rêves.
Je rêve ma peinture, ensuite je peins mes rêves.
Vincent Van Gogh










Les lettres de Vincent, soigneusement sauvegardées par Théo puis sa femme Johanna, sont emplies de poésie, d’intelligence, de culture… Le pauvre hère complètement fou hors de la société n’est pas l’image à retenir de Van Gogh. Il était artiste avant tout, et profond, touchant, sensible, intelligent, cultivé…
Je peux très bien m’en tirer dans la vie et dans la peinture sans le Bon Dieu, mais par contre, je ne peux pas m’en tirer, moi, être souffrant, sans quelque chose qui soit plus grand que moi, qui est toute ma vie – la force créatrice… Je voudrais peindre des hommes et des femmes dotés de cet aspect d’éternel dont le symbole était autrefois l’auréole et que nous essayons d’exprimer par le rayonnement et les vibrations frémissantes de nos couleurs… Exprimer l’amour d’un couple par l’alliance de deux couleurs complémentaires, par leur mélange et leur contraste, par la vibration mystérieuse des tons se rapprochant. Exprimer le spirituel sur un front grâce au rayonnement d’un ton clair sur un fond obscur. Exprimer l’espoir par une étoile. La passion d’un être par un coucher de soleil éclatant.
Si je m’arrêtais d’agir, d’étudier, de chercher, alors, malheur à moi, je serais perdu.
J’éprouve une passion irrésistible pour les livres et un besoin constant de cultiver mon esprit, d’étudier, qui m’est aussi vital que le pain.
Vincent
Il était drôle aussi !
Je suis en train de peindre avec l’entrain d’un Marseillais mangeant de la bouillabaisse, ce qui ne t’étonnera pas, quand il s’agit de peindre des tournesols.
Vincent
Que cette parenthèse fantaisiste vous fasse autant de bien qu’à moi ! Je serai heureuse de vous montrer, dans mon prochain post, des photos de mon Etoile (Lone Star) enfin terminée !
Exprimer l’espoir par une Étoile…

Prenons bien soin de soi et des autres,
Katell
Le monde ne tourne pas rond
Le vendredi, j’ai Ruche.
Un indicible bonheur de retrouver mes amies, de plonger ensemble dans nos projets avec des tissus et des couleurs… Nos Étoiles Uniques, faites grâce à Lindlee de @Plainsandpine quilts, sont toutes au moins sous forme de top, il reste à les quilter… Elles seront exposées à Lacaze les 25-26 juin prochains lors des expositions ARTPELHOT, avec Dimitri Vontzos, Marie-Christine Hourdebaigt, des quilts-météo… La fête au village ! D’autres en-cours faits en commun, que nous vous montrerons terminés fin avril, nous donnent la fièvre du vendredi, sans compter nos divers ouvrages personnels !








Merci Maïté pour ces photos !
🌻
C’est au déjeuner que nous échangeons les nouvelles plus personnelles, que nous parlons de nos lectures… Une de nos conversations a tourné autour de la BD de Christophe Blain (auteur du savoureux Quai d’Orsay) avec Jean-Marc Jancovici, notamment créateur du bilan carbone, un esprit vif s’il en est, un regard espiègle, une parole qui a le sens de la formule, ce qui ne l’empêche pas d’être implacable.

Lire une BD se faisait naguère comme on suce un bonbon, on savourait l’histoire, l’inspiration graphique et voilà, c’était une agréable distraction. Le Monde sans Fin, BD de près de 200 pages, est ressentie comme indigeste par certains, tant le foisonnement d’informations est accablant. Même quand on est intéressé, voire obsédé par l’état du Monde comme moi, on apprend beaucoup. La logique de Janco est implacable ; ses connaissances d’ingénieur et scientifique pointu, associées à son génie pédagogique, nous font sursauter. Comment cela, a-t-on vraiment autant de pétrole autour de nous ? Tant d’énergies dépensées ? Et tant de choses fabriquées, et pour quoi faire ?…
Sa logique nous démontre que notre civilisation doit absolument se préparer au monde post-pétrole, -charbon et -gaz, progressivement chaque année, avec détermination. Rien n’est meilleur marché que le pétrole, nous démontre effrontément Janco et dans l’actualité brûlante, notre dépendance au gaz russe est un sujet délicat pour notre équilibre économique. Je n’entrerai pas dans le concert des yaka et fokon, peu de monde sait mesurer toutes les conséquences et moi certainement pas.
Apôtre d’une certaine décroissance, sans toutefois retourner au monde du XVIIIe siècle, Janco est clivant, notamment au sein des écologistes où il ne compte pas que des amis, mais aussi avec un large public qu’il hérisse, avec ses diverses convictions (toutes expliquées avec logique). Quoi, l’avenir est dans le nucléaire ?? Quoi, la voiture à hydrogène ne serait qu’un gadget de riches ??

Comment les Terriens, avec leur conscience de la vie et de la mort, leur culture, leurs informations, peuvent-ils continuer à aller dans le mur ? Janco mentionne à la fin de cette longue BD deux livres écrits par Sébastien Bohler (spécialiste en neurosciences), que je fais d’ailleurs circuler autour de moi. On apprend dans ces livres pourquoi on n’agit pas de manière logique…


La lecture du Bug humain ne vous donnera pas plus le moral. J’ai eu honte me m’y retrouver parfois, dans ces descriptions… mais je suis humaine, donc terriblement faillible. Sommes-nous indécrottables, nous les Terriens ? L’espoir est tout de même dans le livre bleu…

Pourtant, je crois important de s’informer, afin d’accepter, malgré tout, de devoir fournir de gros efforts dans l’avenir. Avec un but cohérent et vertueux, on pourra même trouver enthousiasmant et non punitif de faire autrement. Si vous êtes invité à un atelier de la Fresque du Climat, n’hésitez pas à participer, son créateur est un proche de Jancovici. Vous n’aurez pas de solution toute faite, mais vous comprendrez mieux comment tourne notre monde. Pas rond.
🌻
Ce vendredi, nous avons aussi parlé de l’Ukraine bien sûr. Si les blocs de tournesols pour soutenir l’Ukraine vous semblent dérisoires, rappelez-vous qu’ils aident aussi à garder le moral. Ce n’est pas négligeable.
Un quilt pour les enfants ukrainiens : cliquez sur ce lien pour découvrir un très beau quilt offert à Claudia Pfeil, pour enrichir sa collection de quilts à offrir aux enfants ukrainiens.


Claudia Pfeil croule, comme prévu, sous les blocs. Plus de 300 arrivés déjà jeudi dernier, et le rythme va s’accélérer. Maria Nelga, la présidente de la guilde de patchwork ukrainienne, a préparé un texte qui sera apposé sous forme d’étiquette sur chaque quilt offert par Claudia à des enfants ukrainiens, en voici une traduction :
Cher enfant, ce n’est pas une couverture ordinaire que tu tiens dans tes mains à présent. C’est un quilt, cousu à partir de pièces de tissus, avec la technique du patchwork. Quand la guerre a éclaté, Claudia a annoncé qu’elle coudrait des quilts pour les enfants ukrainiens, et des enveloppes, pleines de fragments de tissus, de broderies, de jolis détails, lui ont été envoyés du monde entier. Ces couvertures sont pleines de tout l’amour du monde pour chacun d’entre vous. Elles sont remplies de soutien, de soin et d’espoir tout spécialement pour toi et les autres enfants.
Chaque quilt réchauffe ton corps et ton âme pour que tu ressentes le soutien du monde entier contenu dans chaque pièce de ces tissus.
Dans la ville de Claudia en Allemagne, déjà des réfugiés affluent. Les quilts seront peut-être des cadeaux de bienvenue à ces enfants qui ont tant subi. Ils ne seront jamais trop réconfortés.
🌻
Entre ces lectures, l’angoisse de deux ans de pandémie et la guerre en Ukraine, nous sommes nombreux à perdre le moral. Nous sommes peut-être trop ou trop mal informés – oh paradoxe – pour tenir le coup. Je vous en conjure, tenez bon, agissez sur plusieurs fronts si vous pouvez. Le peuple ukrainien nous montre leur bravoure. Restons forts pour nous, pour eux. Rêvons d’un monde enfin harmonieux et fraternel, en boussole interne.
Si je peux me le permettre aussi, discutez avec les jeunes autour de vous, redonnez-leur espoir, participez avec eux à des actions – en agissant, on aide les autres tout autant que nous-mêmes – pour qu’ils ne sombrent pas dans le noir absolu. La pandémie a été d’une violence destructrice sans nom pour les jeunes. Samedi matin, le désespoir absolu a encore frappé autour de moi.
Comment se soucier encore du Monde quand on apprend en quelques semaines le suicide de plusieurs jeunes autour de soi ? Le désespoir absolu de ces enfants nous plonge dans des abîmes de tristesse, d’incompréhension, d’abattement. A l’incommensurable tristesse s’ajoute la culpabilité de ne pas avoir vu venir la menace du geste définitif. Et pourtant la famille, les proches doivent survivre malgré tout. Les parents n’ont même pas un mot dédié, tellement perdre son enfant, quelle qu’en soit la cause, n’est pas dans « l’ordre des choses ». C’est la souffrance ultime.
A mes amies et leurs familles qui vivent cette épreuve inhumaine.
Des blasons pour Réalmont
Réalmont est une ville moyenne du Tarn, moyenne par sa population (3 500 environ), que beaucoup ne connaissent que superficiellement ; la route entre Albi et Castres, très fréquentée, passe en plein milieu. Dans ces conditions, on loupe ce qui fait le charme de cette bourgade, sa ravissante place, malheureusement trop souvent encombrée de voitures (ah les bagnoles… indispensables mais encombrantes !) :
Son origine
Il y a 750 ans, le 12 mars 1272, fut fondée la bastide de Réalmont (sous le roi Philippe le Hardi), sur des terres récupérées d’un riche seigneur, bien commodément accusé d’hérésie (pauvres Cathares). Une fois la forêt rasée, la bastide peut être construite, pour regrouper les défenseurs de la foi catholique et du pouvoir royal. D’ailleurs, contrairement à beaucoup d’autres bastides de la région, l’église se trouve sur la place (comme à St-Nicolas-de-la-Grave). Les arcades, les maisons à encorbellement donnent tout le charme pittoresque à Réalmont.
Aujourd’hui
Malgré la route qui la traverse, c’est une ville très agréable, avec de nombreux commerçants – à l’heure où les boutiques ont du mal à survivre, cela se remarque – et 49 associations, entretenant la qualité des liens sociaux. Et Réalmont est pour moi surtout connue pour son club de patchwork, joliment appelé La Courtepointe ! C’est le vivier des quilteuses qui travaillent dur pour que la fête soit belle tous les ans non loin de là à Lacaze, avec ARTPELHOT.
Pour les 750 ans de la ville, les quilteuses se sont employées à créer 15 blasons de la ville pour mieux la décorer lors des festivités à venir !

Quelle aubaine d’avoir un arbre majestueux sur le blason ! Les quilteuses s’en sont donné à cœur joie, interprétant l’arbre comme elles le sentaient.

Samedi dernier, c’était la remise officielle des blasons au Maire et à une belle délégation locale, ainsi qu’un journaliste.


Et aujourd’hui le club a bien légitimement les honneurs d’un réseau d’actualités locales. Tarn me Up (un drôle de nom, peut-être inspiré du tube des Rolling Stones Start me Up ?) en a fait un article très sympa et respectueux du travail des volontaires. Merci à Olivier Lehmuller pour cet article : https://tarnmeup.fr/realmont-des-blasons-en-patchwork-pour-la-fete-de-la-bastide/ .
Allez, je suis sympa, je vais vous mettre en tête cette chanson de notre jeunesse pour la journée (on peut faire sa gym avec Mick Jagger et avoir une pensée pour Charlie Watts) :
Rock’n rollement Vôtre,
Katell
































